Masterclass d'alto - Hartmut Rohde

Cours intensifs desquels on ressort grandis, les masterclasses offrent aux étudiant·es une autre approche et une perspective élargie de la musique. Le perfectionnement s’opère à travers le partage avec des artistes reconnu·es. Les masterclasses sont ouvertes au public, vous y êtes donc les bienvenu·es.

Hartmut Rohde enthousiasme le public par ses couleurs sonores particulières ainsi que par son langage musical variable.  L'un de ses principaux intérêts réside dans la remise en question historique des différents styles, l'effet du langage musical rhétorique du baroque et du classique jusque dans le romantisme. Les perspectives et les nouvelles expériences dans le dialogue musical sont à la base de ses interprétations. Après les représentations réussies des concertos de Walton, Hindemith, Mozart ainsi que de la version pour alto du concerto d'Edward Elgar au cours des dernières années, l'accent a été mis sur une première représentation du concerto pour violon de Gehra sous la direction de Reinhard Goebel. La Tonhalle de Düsseldorf a accueilli la Fantaisie de Hummel ainsi que l'entraînant Andante et Rondo ungarese de Carl Maria von Weber. Avec l'English Symphony Orchestra, une première mondiale du concerto pour alto de Philip Sawyers est prévue à Londres en 2020, ainsi qu'un enregistrement sur CD du concerto pour violon de Josef Tal en collaboration avec Deutschlandradio Kultur.

En tant que musicien de chambre, Hartmut Rohde donne régulièrement des concerts en Australie, aux États-Unis et au Canada, en Amérique du Sud, en Israël, en Amérique du Sud, en Europe ou en Suisse. De nombreuses distinctions obtenues lors de concours ont été la base d'une activité internationale de concertiste en tant que soliste et chambriste. Entre autres avec Heinrich Schiff, David Geringas, Lars Vogt, Daniel Hope, Janine Jansen, Arto Noras, Patrick Gallois, Jörg Widmann ainsi que le Quatuor Auryn et le Quatuor Artis. L'altiste est membre fondateur du Mozart Piano Quartet, l'un des principaux ensembles de musique de chambre pour piano au monde. Le quatuor a reçu en octobre 2018 le tout nouveau prix OPUS Klassik et entreprendra en 2019-2021 des tournées en Asie, en Amérique du Sud ainsi qu'aux États-Unis, où il se produira dans les principaux centres musicaux.

Hartmut Rohde se produit en solo avec des chefs d'orchestre tels que Kent Nagano, Pavel Baleff, Werner Stiefel, Paavo Järvi, Massimo Zanetti, Christoph Prick et Michael Sanderling. En outre, il est régulièrement invité au Carnegie Hall de New York, au Wigmore Hall de Londres, au Concertgebouw d'Amsterdam ainsi qu'au Festival de Berlin, au Schleswig-Holstein Musik Festival, au Festival de Salzbourg, aux "Spannungen" de Heimbach, au Festival Pablo Casals, au Moritzburg Festival, au Bantry West Cork Music Festival, à l'Australian Chamber Music Festival et au Kumho Asiana Festival à Séoul. Son engagement pour la musique contemporaine se manifeste dans sa collaboration avec des compositeurs tels que Jörg Widmann, Detlev Glanert, Brett Dean, Wolfgang Rihm ou Krzystof Penderecki, Garth Knox ainsi que David Philipp Hefti, Sören Nils Eichberg ou Arvydas Malcys.

De 2013 à 2017, il a été chef d'orchestre et directeur artistique du Leopoldinum Chamber Orchestra Wroclaw. Le label cpo publie des CD très appréciés avec des œuvres de Laks et Jarnach ainsi que d'Erich Wolfgang Korngold. Il a également dirigé l'Orchestre symphonique de Bienne, l'Orchestre symphonique de Lviv, l'Académie d'été de Cervo, l'Orchestre de chambre Aurora de Suède ou l'Orchestre de chambre de Klaipeda. Il a donné des concerts en tant qu'invité à la Philharmonie de Berlin, à la Tonhalle de Düsseldorf, au Festival Wratislawia Cantans et au Festival Casals en France. Avec l'Orchestre de chambre Franz Liszt de Budapest et la Camerata de Hambourg, les concerts qu'il dirigera en 2019 le mèneront notamment au Konzerthaus de Vienne ou à la Musikhalle de Hambourg. Un enregistrement du concerto pour piano de Hans Gal paraîtra à nouveau chez cpo en 2020. En septembre 2019, Rohde s'est invité en tant que chef d'orchestre et soliste à l'ouverture du festival de musique nouvelle de l'Orchestre de chambre de Klaipeda. En novembre, Rohde a interprété la 2e symphonie de Beethoven ainsi que l'ouverture de la Flûte enchantée de Mozart avec l'Orquestra Filharmonica Projeto à Sao Paulo.

Après avoir été formé très tôt par Christian Pohl et avoir étudié avec le professeur Hatto Beyerle, il est rapidement devenu l'un des professeurs européens les plus réputés et enseigne depuis 1993 en tant que professeur à l'Université des Arts de Berlin. Il est en outre membre honoraire de la Royal Academy of Music de Londres. Parmi les succès de ses étudiants, on peut citer des positions de leader auprès des orchestres philharmoniques de Berlin et de Munich, de tous les orchestres radiophoniques, du Gewandhaus de Leipzig, de Londres, Paris, Rome, etc. ainsi que de nombreux prix lors de concours tels que Banff, ARD Munich, Young Concert Artists NY, concours Mendelssohn, concours Brahms, concours de Genève. Il est le directeur artistique du Concours international Max Rostal de Berlin.

> En savoir plus sur Hartmut Rohde

Horaire : 08:30
Lieu : Sion | HEMU – Valais-Wallis (Gravelone) | Grande salle | Sion
Distribution :

Equipe artistique
Hartmut Rohde, Expert alto

Entrée :

Entrée libre

Horaire : 09:00
Lieu : Sion | HEMU – Valais-Wallis (Gravelone) | Grande salle | Sion
Distribution :

Equipe artistique
Hartmut Rohde, Expert alto

Entrée :

Entrée libre

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner