fond

HEMU Wind Orchestra

Fondé en 2012, l’HEMU Wind Orchestra est un ensemble d’instruments à vent à géométrie variable formé d’étudiants des classes de cuivres et bois des sites de Fribourg et de Lausanne. Placé sous la direction de chefs invités de premier plan, il offre une dimension complémentaire à la pratique de l’orchestre. D’une grande flexibilité au niveau des effectifs, l’HEMU Wind Orchestra aborde un riche répertoire dont la base est celui d’une harmonie de chambre.


Fribourg incarne depuis la rentrée académique 2012 le pôle de référence de l’HEMU dans le domaine de l’enseignement des cuivres. Dans le sillage de la masterclass de trois solistes du New York Philharmonic et du chef titulaire des orchestres symphonique et d’harmonie de la Garde Républicaine de Paris en février 2012, le site se fait un point d’honneur – en résonnance avec l’excellence des ensembles d’instruments à vent du canton – d’offrir à ses étudiants un panel aussi vaste que possible d’expériences musicales, parmi lesquelles la musique d’ensemble tient une place de choix.

Les concerts inauguraux de l’HEMU Wind Orchestra ont eu lieu à Lausanne et Fribourg les 5 et 6 octobre 2012 sous la direction de Philippe Ferro, chef français très en vue dans le monde de l’harmonie. À la clé : un programme contrasté composé d’œuvres de Schmitt, Stravinski, Gillingham, Dubugnon et Castérède. L’ensemble est mis à l’honneur en 2013-2014 par le Festival de Musiques Sacrées de Fribourg, dont le 12e Concours international de composition est centré sur la musique pour ensembles à vents. Au programme notamment : l’interprétation le 6 juillet 2014 de l’œuvre primée et des Symphonies d’instruments à vent de Stravinski sous la direction de Philippe Ferro. Il s’illustrera également sous la direction de Paul Meyer entre les murs rénovés du Musée Olympique de Lausanne dans les Tableaux d’une exposition de Moussorgski.

 

Téléchargez la fiche de présentation (.pdf)