CONFÉRENCE-ATELIER : IGOR STRAVINSKY (4/4)

LIEN ENTRE THÉORIE  ET PRATIQUE MUSICALE

Le Concerto pour piano et instruments à vent d’Igor Stravinsky sera une hypothèse de travail. Cette oeuvre de la période dite néo-classique du compositeur nous permettra de découvrir l’étonnante confrontation du compositeur avec le style Toccata et Invention de Bach. Située au coeur de la production du compositeur, elle nous permettra de naviguer en amont et en aval, nous permettant ainsi de mieux décrypter et clarifier notre vision du musicien et ainsi mesurer le véritable impact sur la musique du XXe siècle. Au-delà de l’analyse harmonique et formelle du texte musical, cette journée permettra de travailler le rapport aux rythmes complexes, à la pulsation, le passage de l’analyse au service de la réalisation pratique.

À l’aube du XXe siècle, Le Sacre du Printemps éclate comme un big bang dans le monde musical. L’oeuvre, dionysiaque et virulente, fait l’effet d’une véritable révolution dans l’histoire de la musique. Stravinsky va cependant rejeter ce rôle de pourfendeur. Il en parle ainsi dans sa Poétique musicale : «On m’a fait révolutionnaire malgré moi… S’il suffi t de rompre une habitude pour mériter de se voir taxer de révolutionnaire, tout musicien qui a quelque chose à dire, et qui sort, pour le dire de la convention établie, devrait être réputé révolutionnaire. Pourquoi charger le dictionnaire des beaux-arts de ce terme ronfl ant qui désigne, dans son acception la plus habituelle, un état de trouble et de violence, alors qu’il y a tant de mots plus propres à désigner l’originalité?»

Paradoxalement à cette idée et image d’icône de la modernité, dans sa Philosophie de la nouvelle musique, Adorno va opposer à Schoenberg, le véritable progressiste, un Stravinsky restaurateur de l’ancien régime. Ainsi, tout au long de sa carrière, on reprochera à Stravinsky son attachement au passé, son formalisme son académisme. Stravinsky est-il vraiment un compositeur novateur ? Quels sont les éléments qui en font une des charnières de la musique moderne?

Jacques Aeby

HORAIRES
09h30 – 10h30
Introduction – Mathilde Reichler – Salle D 009
10h45 – 12h45
Atelier 1 – Bénédikt Hayoz – Salle D 009
10h45 – 12h45
Atelier 2 – Jacques Aeby – Salle D 309

PAUSE

14h00 – 16h00
Atelier 1 – Bénédikt Hayoz – Salle D 009
14h00 – 16h00
Atelier 2 – Jacques Aeby – Salle D 309

PAUSE

16h30
Médiation avec orchestre – Thierry Weber – AULA
17h00
Audition du Concerto – Jean-Claude Kolly – AULA

INTERVENANTS
Mathilde Reichler, professeur d’analyse, HEMU
Benedikt Hayoz, compositeur, professeur de théorie, HEMU
Jacques Aeby, professeur de solfège et d’harmonie-contrepoint, HEMU
Jean-Claude Kolly, chef d’orchestre d’harmonie, professeur, HEMU
Thierry Weber, chef d’orchestre, professeur médiation de la musique, HEMU

INTERPRÈTES
Etudiants HEMU,
Arthur De Araujo Marden, piano
Jean-Claude Kolly, direction

PROGRAMME
Igor Stravinsky
Concerto pour piano et orchestre d’harmonie
I Largo –Allegro –Maestoso
II Largo
III Allegro 

LIEN ENTRE THÉORIE ET PRATIQUE MUSICALE
4 JOURNÉES POUR DÉCOUVRIR LES NOMBREUSES FACETTES D’UNE THÉMATIQUE OU D’UN COMPOSITEUR

Le concept ? Faire se rencontrer, sous l’oeil du public, ceux qui font et ceux 
qui analysent – étudiants, professeurs d’instrument, musiciens-interprètes, professeurs de théorie, compositeurs, musicologues – au gré d’échanges variés et prolongés permettant d’explorer les multiples facettes d’une thématique.

La saison 15-16 des conférences-ateliers sur le lien entre théorique et pratique musicale a remporté un vif succès. Les trois journées proposées – autour des 
cadences des Concerti de Mozart, de Wolfgang Rihm et de Helmut Lachenmann – ont permis des échanges riches entre étudiants, professeurs de théorie et d’instruments, ainsi que compositeurs invités.

Chaque événement permet d’approfondir une thématique à 360°, avec le 
concours de compétences multiples, de proposer un regard tant académique 
que pratique sur des sujets choisis en relation avec des projets de l’institution ou des initiatives de professeurs. C’est aussi l’occasion de créer des synergies entre tous les acteurs qui font l’institution au quotidien, et, pour chacun, d’élargir sa vision personnelle sur la musique et d’enrichir sa propre pratique.

La saison 2016-2017, riche de 4 événements, offrira des rencontres fortes, des 
sujets qui traverseront des siècles de musique, tout en mettant en relation passé et présent : la musique de chambre de Heinz Holliger, l’évolution de son écriture et des techniques instrumentales développées sur près de 60 années de création, l’ornementation baroque entre composition et improvisation, Monteverdi-Schoenberg ou le « prologue et l’épilogue de la tonalité » en relation avec le travail particulier de la voix et Igor Stravinsky, sa relation aux timbres et aux rythmes.

Tous ces événements sont ouverts au public, participants actifs ou auditeurs, avec un espace d’échanges ou de débat, afin que la musique reste toujours vivante et en constante réflexion pour nourrir la pratique de chacun. Et pour prolonger ces journées, ou approfondir certains sujets, des pages existent sur le site de la bibliothèque de l’HEMU, rassemblant bibliographie, articles, partitions ou autres documents pertinents sous le lien suivant : http://biblio.hemu-cl.ch/cours_et_seminaires

Béatrice Zawodnik

Horaire : 09:00 - 18:45
Lieu : Fribourg | Conservatoire | Aula | D009 et D309

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !