Le Flon autrement : Un air de tango, Concert du Petit Nouvel-An

Ensemble de musique de chambre de l'HEMU

Dans le cadre de la saison "Le Flon Autrement". Entrée payante. Réservation en ligne sur www.starticket.ch ou par tél : starticket callcenter 0900 325 325 (CHF 1.19/min depuis un poste fixe), ou dans les points de vente Starticket (La Poste, Manor, Coop City).

La rigueur de l’hiver peut donner l’envie d’aller fêter le Petit Nouvel-An à l’étranger… Et pourtant, sans même avoir besoin de s’envoler, samedi 14 janvier 2017, les auditeurs trouveront au BCV Concert Hall un petit air de Buenos Aires.

Et ce grâce au programme tango proposé au bandonéon par Stéphane Chapuis, entouré par un ensemble de musique de chambre : la formation type que l’on rencontrait dans les cafés de la capitale argentine il y a un demi-siècle, à savoir piano, contrebasse, guitare et violon. On peut faire confi ance au professeur d’accordéon pour enfl ammer l’atmosphère, lui qui se profi le depuis plusieurs décennies déjà dans ce répertoire, au sein d’ensembles tels que Tango Sensations ou Bandonéon 5tet, notamment.

PROGRAMME

Issus d’un projet de musique de chambre dirigé par Stéphane Chapuis, un quintette de l’HEMU revisite quelques pages d’Astor Piazzolla. Des oeuvres jalonnées de textes, ceux de Jorge Luis Borges, du poète Pablo Neruda ainsi que d’autres auteurs sud-américains, contés par le comédien Joan Mompart faisant écho à l’esprit sud-américain de ce programme.

ENSEMBLE DE MUSIQUE DE CHAMBRE DE L’HEMU

Stéphane Chapuis, bandonéon 
Sandra Borges Ariosa, violon
Laurent Cherruault, guitare
Catie Evezard, piano
David Brito, contrebasse

STÉPHANE CHAPUIS, BANDONÉON

Né en 1967, Stéphane Chapuis se partage entre l’enseignement (à l’HEMU, au Conservatoire cantonal de musique de Sion et à l’EJMA-VS) et une intense activité de concertiste. Il est membre de Tango Sensations (bandonéon et quatuor à cordes), des Nuits de Bessarabie (ensemble formé de musiciens de l’OSR interprétant des oeuvres de musique klezmer), de Quinteto del fuego et de Bandonéon 5tet (quintette interprétant les oeuvres de Piazzolla). On a pu l’entendre avec des artistes comme l’accordéoniste Lionel Chapuis (son frère), les violonistes Elmira Darvarova (violon solo du Metropolitan Opera de New York) et Pavel Vernikov, les guitaristes George Vassilev et Dagoberto Linhares, les chanteurs Maxime Le Forestier, Ute Lemper, Marcin Habela et Brigitte Fournier, le percussionniste Christophe Fellay, ainsi qu’avec l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Ensemble symphonique neuchâtelois, l’Orchestre de Chambre de Lituanie et l’Orchestre de l’Opéra du Caire. Invité régulier du Montreux Jazz Festival et de la Schubertiade d’Espace 2, il collabore également avec de nombreux compositeurs, parmi lesquels Thüring Bräm, Jean-Luc Darbellay, Ysang Yun et Toshio Osokawa.

JOAN MOMPART, NARRATEUR

Acteur et metteur en scène suisse, Joan Mompart est également fondateur et directeur du Llum Teatre à Genève (www.llum.ch). Comme comédien, Joan Mompart a joué sous la dir ection d’Omar Porras (le « Soldat » de Ramuz), Pierre Pradinas (au Centre Dramatique du Limousin), Thierry Bédard (Cie Notoire à Paris), Jean Liermier, Robert Bouvier, Robert Sandoz, Philippe Sireuil... Il a été l’assistant de Rodrigo García et a accompagné comme collaborateur artistique Ahmed Madani au Centre dramatique de l’Océan Indien à Saint-Denis de la Réunion de 2003 à 2006 pour l e projet « L’improbable vérité du monde ». Joan Mompart a dernièrement mis en scène « Münchhausen ? » de Fabrice Melquiot (au Petit Théâtre de Lausanne) ainsi que « L’Opéra de Quat’sous » de Brecht/Weill qui se jouera en mai 2017 au Théâtre du Jorat. Sa dernière mise en scène, « Mon Chien Dieu » de Douna Loup, se jouera dès le mois d’avril 2017 à Lausanne (d’abord au Petit Théâtre, puis à l’Arsenic).

Horaire : 17:00
Lieu : Lausanne | HEMU Flon | BCV Concert Hall
Entrée :

Entrée payante

Intervenants :

CHAPUIS Stéphane, Soliste

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !