Le Flon autrement : Winterreise

Ensemble contemporain de l'HEMU
Schuberts 'Winterreise', Zender Hans, Composition

La transcription est un exercice délicat : elle peut magnifier comme trahir. Alors pensez l’enjeu lorsque l’on s’attaque à un chef-d’oeuvre absolu comme la Winterreise (le Voyage d’hiver) de Schubert ! Pari réussi pour Hans Zender, qui avec son « interprétation composée » du cycle pour ténor et piano écrit en 1827 sur des poèmes de Wilhelm Müller, parvient à dévoiler des facettes – des couleurs, des contrastes – insoupçonnées de la partition.

L’orchestration est audacieuse et demande des interprètes comme du chef un engagement et une écoute de tous les instants. L’Ensemble Contemporain de l’HEMU trouvera en Emilio Pomàrico un inspirateur de premier ordre qui possède une gestique d’une rare élégance. C’est un musicien et chef d’orchestre complet pour qui l’émotion – la qualité du son – a toujours primé sur la technique pure. Ce dernier est également profondément convaincu que seule une compréhension approfondie de la production musicale contemporaine permet de donner de nouvelles perspectives et lumières à l’interprétation des chefs d’oeuvre musicaux du passé.

HANS ZENDER

Né en 1936, le compositeur allemand s’est toujours intéressé aux piliers de la musique occidentale, comme en témoignent son Dialog mit Haydn (1982), ses Schubert Chöre (1986), ou encore ses Cinq Préludes de Claude Debussy (1991): des pages qui ont ouvert la voie à son « interprétation composée » de la Winterreise, créée en 1993 à Francfort par Hans-Peter Blochwitz et l’Ensemble Modern. « Ma propre lecture du Voyage d’hiver ne cherche pas une nouvelle interprétation expressive, explique Zender dans le livret de l’enregistrement RCA, mais elle profite systématiquement des libertés que chaque interprète s’attribue normalement de façon intuitive: ralentissement ou accélération du tempo, transposition dans d’autres tons, mise en valeur et nuancement des couleurs. » Porte-parole de cette réinterprétation, la composition de l’ensemble instrumental offre un visage qui tranche avec la tradition de l’époque: saxophone soprano, accordéon, harmonica, machine à vent, guitare… autant de couleurs nouvelles au service d’un discours atemporel.


Entrée payante : CHF 15.- tarif normal, CHF 10.- AVS, étudiants, enfants jusqu’à 16 ans.

Billetterie : www.starticket.ch ou Starticket callcenter 0900 325 325 (CHF 1.19/min depuis un poste fixe) ou points de vente Starticket (la Poste, Manor, Coop City)

Prochains concerts
SAMEDI 14.01.2017 – UN AIR DE TANGO / CONCERT DU PETIT NOUVEL-AN
SAMEDI 25.03.2017 – LOVE HAS NO BORDERS / MARINA VIOTTI


Oeuvres détaillées:
Schuberts 'Winterreise'

Horaire : 17:00
Lieu : Lausanne | HEMU Flon | BCV Concert Hall
Entrée :

Entrée payante

Intervenants :

Pomàrico Emilio, Direction | Gunnell Brenden, Soliste, Chant

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !