L'HEMU JAZZ ORCHESTRA PRÉSENTE : "V COMME VIAN" - MONTREUX JAZZ FESTIVAL

Un projet en partenariat avec la Montreux Jazz Artists Foundation dans le cadre du Montreux Jazz Festival 2017

Avec :

Emile Schaffner (voix)
Shems Bendali (trompette)
Micaël Vuataz (saxophone alto)
Arthur Donnot (saxophone tenor)
Thomas Dobler (vibraphone)
Francis Coletta (guitare)
Manu Hagmann (basse)

x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x

« Sans le jazz, la vie serait une erreur », disait Boris Vian dans un article de la revue Jazz Hot à laquelle il a collaboré pendant onze ans, de décembre 1947 à juillet 1958.

L’HEMU Jazz Orchestra rend hommage à l'éminent écrivain et musicien français Boris Vian, qui fut l’un des personnages clés du jazz parisien des années 50. Si les mélodies et paroles de ces chansons poétiques restent fidèles à l’artiste, un souffle de modernité est apporté par les arrangements musicaux réalisés pour l’occasion par Philip Henzi, professeur au département Jazz de l'HEMU.

Arrangeur de talent, Philip Henzi travaille notamment pour le Big Band de Pepe Lienhard ainsi que le Swiss Jazz Orchestra. Il s’est entouré ici de trois étudiants de Master en composition, Florian Marques, Matthieu Durmarque et Yves Marcotte, en possession d’une affinité particulière pour la chanson française. Ceux-ci ont travaillé sous la direction de leur professeur Emil Spanyi qui peut se targuer d’avoir régulièrement arrangé les morceaux de chanteurs de renom comme Al Jarreau.

Sous la co-direction artistique de Thomas Dobler, responsable du département Jazz de l'HEMU et spécialiste du jazz des années 30-50, et de Francis Coletta, professeur de guitare à l'HEMU et fin connaisseur de chanson française (son père a travaillé avec des musiciens de Boris Vian), les musiciens – étudiants en Master – de l'HEMU Jazz Orchestra interprètent des oeuvres marquantes de Vian. Un concert dédié au mythe « Vian » à ses talents de paroliers, à son goût pour l’absurde et à sa passion pour le jazz (avant tout celui de Duke Ellington), où les mots acides et érudits ont la part belle.

x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x

Au menu :

>Le déserteur
>J'suis snob
>Je bois
>Bourrée de complexes
>Le petit commerce
>Fais-moi mal Johnny
>Barcelone
>Le blouse du dentiste
>Une bonne paire de claques

Le tout accompagné de quelques surprises du jazz parisien des années 50…

Horaire : 21:00
Lieu : Montreux Jazz Festival | Vevey | Hôtel des Trois Couronnes
Entrée :

Entrée payante

Intervenants :

HEMU Jazz Orchestra

+ Lire le compte-rendu de la soirée à l'Hôtel des Trois Couronnes de Vevey

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !