Master de soliste Fribourg : Poulenc, Zbinden

Orchestre de l'HEMU
Concerto pour orgue en sol mineur, Poulenc Francis, Composition;
Symphonie n° 3, Zbinden Julien-François, Composition

Oeuvres détaillées:
Concerto pour orgue en sol mineur
Symphonie n° 3

GRANDES ORGUES FRIBOURGEOISES

Voilà un Master de soliste qui ne risque pas de passer inaperçu. Le 27 janvier 2017, Olga Zhukova, étudiante de Maurizio Croci a rendez-vous avec l’orgue de son professeur au collège Saint-Michel de Fribourg, pour se mesurer à l’un des piliers du répertoire : le Concerto de Francis Poulenc (1939), dédié à la Princesse de Polignac, mécène musicale d’origine américaine et héritière des machines à coudre Singer. Dirigé pour la première fois par Ricardo Castro, l’Orchestre de l’HEMU complète le programme avec la très cuivrée Troisième symphonie du compositeur suisse Julien-François Zbinden (qui fêtera ses 100 ans le 11 novembre 2017!).

Une oeuvre étroitement liée à l’histoire du Conservatoire de Lausanne puisqu’elle a été écrite en vue de l’inauguration de son nouveau bâtiment de la rue de la Grotte et créée le 21 novembre 1989 par l’Orchestre des Rencontres Musicales dirigé par Jean-Marie Auberson, son dédicataire. Pianiste concertiste et professeur à l’HEMU, site de Fribourg, Ricardo Castro est également principal chef d’orchestre et directeur artistique du Youth Orchestra of Bahia qu’il a fondé en 2007.

L'ORGUE DU COLLÈGE SAINT-MICHEL

Le Grand Orgue de l’église Saint-Michel et son buffet d’origine dominent une riche histoire. Le premier instrument est achevé en 1764 par Johann Michael Biher, facteur à Constance. Durant le 19e siècle, il est transformé par les facteurs Aloys Mooser et Johann Haller, puis modifié par la manufacture

lucernoise Goll. Par décision du Conseil d’État de Fribourg, on procède en 1954 à la fusion de l’instrument avec celui de l’Abbaye cistercienne de Hauterive (construit en 1826 par A. Mooser). C’est la manufacture Kuhn qui est chargée des travaux et qui signe la dernière restauration en 1998. À en croire son site, « il s’agit d’un exemple typique, devenu ô combien rare, d’un style néoclassique issu du mouvement important de l’Orgelbewegung (mouvement de l’orgue qui désigne un courant musical de redécouverte des orgues historiques parti d’Allemagne au début du 19e siècle) ». 

Horaire : 20:00
Lieu : Fribourg | Eglise du Collège Saint-Michel | Eglise du Collège Saint-Michel
Entrée :

Entrée libre

Intervenants :

DE CASTRO Ricardo, Direction | ZHUKOVA Olga, Soliste, Orgue

+ Lire l'article paru dans La Liberté

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !