EMOTIONAL ENGAGEMENT

Music education and emotional engagement - a pilot study

Angelika Güsewell (responsable de projet)

L'objectif du projet est de capter (a) si les élèves sont émotionnellement engagés durant les cours de musique à l'école ou avec leur professeur de chant/d'instrument, (b) comment ils décrivent cet engagement émotionnel, et (c) quels facteurs semblent favoriser un tel engagement.

Un concours d'écriture s'adressant aux adolescents âgés de 13 à 18 ans et portant sur leur vécu des cours de musique scolaires ou extra-scolaires sera organisé dans les cantons de Vaud et de Genève. L'analyse des textes ainsi obtenus portera sur (a) les situations, activités, contenus musicaux, personnes et relations décrites par les adolescents; (b) les raisons qui font que ces situations, activités, contenus musicaux, personnes et relations ont été vécues comme importantes par les adolescents; (c) le vécu émotionnel qui accompagne ces situations, activités, contenus musicaux, personnes et relations. 

Les résultats obtenus devraient permette d'approcher les conditions et facteurs qui suscitent et favorisent  l'engagement émotionnel des adolescents dans différents types de cours de musique. Ils devraient également permettre l'élaboration d'un questionnaire en ligne en vue d'une étude à plus large échelle. 

01.2016 - 12.2016

Financement: Stiftung Suzanne und Hans Biäsch zur Förderung der Angewandten Psychologie

NEWSLETTER
Subscribe and receive our latest new!

Subscribe