Formations continues

FORMATIONS CONTINUES

En complément à ces enseignements professionnels de base, l’HEMU développe des programmes de formation continue adaptés aux besoins du marché amenant aux titres de :

  • Certificate of Advanced Studies (CAS)
  • Diploma of Advanced Studies (DAS)
  • Master of Advanced Studies (MAS)

DIRIGER S'APPREND
Cette formation unique en Suisse romande s’adresse à tous les musiciens qui occupent ou se destinent à occuper une fonction dirigeante au sein d’une institution de formation musicale. Les différents modules couvrent tous les domaines permettant de développer une expertise en termes de management, de réflexion stratégique, d’anticipation des difficultés, de leadership, de gestion de travail en équipe, de gestion administrative et financière, et de communication.

La formation se déroule sur deux semestres. Elle s’articule en cinq modules complétés par un travail de diplôme.

OBJECTIFS
Acquérir les compétences professionnelles nécessaires dans toutes formes de management.

Développer ses aptitudes interpersonnelles, prendre conscience des comportements de dirigeant-e et savoir les adapter selon son environnement.

Accroître sa capacité à adapter sa stratégie, à anticiper les situations et à gérer les difficultés ou imprévus, en fonction de l’évolution de l’environnement culturel et sociétal, des besoins de l’institution et des équipes.

Intégrer et appliquer les connaissances acquises à la réalité du terrain et faire face aux défis avec succès et dans un souci de qualité.

PROFIL
Vous êtes au bénéfice d’une expérience professionnelle d’au moins cinq ans en tant que professeur au sein d’une école ou haute école de musique, notamment dans l’enseignement ou l’encadrement pédagogique, et vous vous destinez à occuper une fonction dirigeante. Vous occupez déjà une telle fonction et vous souhaitez approfondir ou développer vos connaissances.

FORMATION
La formation complète se déroule sur deux semestres.
Elle s’articule en 5 modules complétés par un travail de diplôme :

Sous réserve de modifications.

La formation est donnée à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. En fonction des intervenants des cours peuvent être donnés ponctuellement à la HEIG-VD à Yverdon ou au CEP.

TITRE DELIVRÉ
Diploma of advanced studies HES-SO en Direction d’écoles de musique (DAS DIREM).
L’ASEM délivrera également son diplôme de directeur d’école de musique ASEM.

RÈGLEMENT ET CONDITIONS D’ADMISSION
Règlement d’étude (pdf)

COÛT
CHF 12'000.- d’écolage (hors frais d’inscription et frais de licence e-learning)

INSCRIPTION
Formulaire de pré-inscription (pdf) à envoyer via e-mail à das.direm(at)hemu-cl.ch.

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !