Jazz

MASTER

Le Master of Arts en Musique permet aux étudiants d’approfondir les compétences acquises durant le bachelor. Il forme aux métiers de musicien ou d’enseignant en musique. Les études de master visent à l’acquisition de connaissances scientifiques en vue d’une activité professionnelle. Les masters de l’HEMU associent étroitement recherche et enseignement, et mettent l’accent sur la créativité et les prestations artistiques.

Le Master comptabilise 120 crédits ECTS, dure en principe deux ans et donne accès au titre de Master of Arts en Musique. Il est possible de se présenter à un second Master, doté d’un maximum de 90 crédits, pour autant que les aptitudes de l’étudiant le permettent.

Règlement des études Bachelor et Master (.pdf)

Etant donné les nombreuses demandes d’admission reçues par l’HEMU annuellement, les candidats aux masters sont soumis à un concours d'admission afin d’évaluer leurs compétences.

DÉLAI

Le délai d’inscription aux examens d’admission est fixé au 15 février de chaque année.

PRÉ-REQUIS POUR LE MASTER

Pour être admissible, le candidat doit être titulaire d’un bachelor en musique d’une Haute Ecole de Musique suisse, un diplôme d’une Haute Ecole de Musique suisse ou un titre jugé équivalent. Il n'existe pas de limite d'âge.

LANGUE

Les cours se donnent en français et un niveau minimum est requis.
Le niveau recommandé est le niveau B2 du « Portfolio européen des langues ».
www.portfoliolangues.ch

INSCRIPTION À L'ADMISSION

L’inscription se fait par écrit, en remplissant le formulaire d'inscription aux examens d'admission :

QUESTIONNAIRE MASTER

Questionnaire master (à compléter obligatoirement pour toute demande d’admission en master) :

Seules les inscriptions dûment complétées et comprenant les annexes suivantes seront prises en considération, le tout sous la forme dactylographiée :

  • formulaire d’inscription comprenant le programme d’examen (à la page 4 du formulaire d’inscription)
  • 2 photos format passeport (avec nom et prénom au dos) dont 1 collée sur le formulaire d’admission
  • un curriculum vitae
  • liste du répertoire travaillé durant les études
  • lettre de motivation
  • questionnaire d’entrée en master (seulement pour les inscriptions en master)
  • copie du certificat d’accès aux études supérieures (maturité, baccalauréat, Zeugnis der allgemeinen Hochschulreife, General Certificate of Education, Kotogakko , etc.)
  • copies des diplômes d’études musicales déjà obtenus et des transcripts
  • uniquement pour une inscription en Master de pédagogie instrumentale/vocale ou Bachelor Musique à l’école ou Master Musique à l’école : un extrait de casier judiciaire
  • un extrait de casier judiciaire si inscription en Master de pédagogie instrumentale/vocale ou Bachelor Musique à l’école ou Master Musique à l’école
  • copie d'une pièce d'identité valable (carte d'identité ou passeport)
  • copie du versement de la taxe d’inscription de CHF 80.- (non remboursable)
  • copies des partitions du programme d’admission du programme d’admission

Le dossier complet doit être envoyé à l’adresse suivante :

Haute Ecole de Musique de Lausanne
HEMU Jazz
Bureau des études
Côtes-de-Montbenon 22
CH - 1003 Lausanne
T. + 41 21 321 35 39

TAXE D'INSCRIPTION

La taxe d’inscription est de CHF 80.- à payer par virement bancaire :

Fondation du Conservatoire de Lausanne
Banque Cantonale Vaudoise, Case postale 300, 1001 Lausanne
Compte n° 796.42.85 / Clearing : 767
Code IBAN : CH35 0076 7000 R079 6428 5
SWIFT : BCVLCH2LXXX.

Une copie du versement doit accompagner le dossier.
La taxe d’inscription n’est pas remboursée en cas de renonciation.

Taxes d'études Jazz 2017-2018 (.pdf)

CONFIRMATION

Une confirmation de l’inscription aux épreuves sera envoyée au plus tard 15 jours avant l’admission précisant la date, le lieu et l’heure.

DATES DES ÉPREUVES D'ADMISSION

Du 3 au 8 avril 2017 (sous réserve de modification).

RÉPERTOIRE DES EXAMENS

Les œuvres à présenter lors des épreuves d'admission sont contenues dans les conditions d’admission bachelor jazz et master jazz :

DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE D'EXAMEN

1.    Epreuve instrumentale : le candidat joue tout ou une partie du répertoire préparé devant le directeur (ou son représentant) et le collège des professeurs. A l'issue des examens et après délibérations du jury, un entretien a lieu et un feedback lui est donné.

2.    L’étudiant Master retenu après l’épreuve instrumentale est tenu de se présenter à un examen théorique (heure et date à confirmer).

RÉSULTATS DES EXAMENS

Le jury décide de l’admission des candidats. Il donne une mention admis, admissible ou non admissible. L’étudiant jugé non admissible ne peut pas se présenter à un examen d’admission dans un autre site du Domaine Musique de la HES-SO pour l’année à venir.

Les candidats seront informés des résultats par écrit.

L’étudiant admis à la Haute Ecole de Musique de Lausanne doit confirmer son inscription définitive avant le 31 mai de chaque année.

Durant le courant de l’été, il recevra un courrier avec l’inscription détaillée aux cours à suivre.

RÈGLEMENT DES ÉTUDES BACHELOR ET MASTER

Règlement des études Bachelor et Master (.pdf)

DIVERS

Les étudiants, et en particulier les étudiants étrangers, ne sont pas assurés par la Haute Ecole de Musique de Lausanne pour les accidents et la maladie. Nous les prions donc de bien vouloir faire le nécessaire, le cas échéant, et d'en fournir la preuve lors de l'inscription.

Le Master of Arts en pédagogie musicale prépare aux métiers d'enseignement de la musique, au sein des écoles de musique, des conservatoires jusqu'au niveau Haute école de musique, ou de l'école publique au niveau secondaire II. Cette activité pédagogique constitue un élément essentiel du portfolio professionnel du musicien.

Le plan d'étude donne une part importante à la formation dans la discipline principale (comme interprète ou créateur). La formation spécifique en pédagogie générale et en didactique est complétée par des stages pratiques en situation d'enseignement.

Les deux années d'étude débouchent sur un projet de master construit autour de trois axes : artistique (récital, création), pédagogique et réflexif.

PLANS D'ÉTUDES 2017-2018

1er Master

2e Master


PLANS 
D'ÉTUDES 2016-2017

1er Master


2e Master

Le Master of Arts en interprétation musicale prépare aux métiers de musicien interprète à un haut niveau de formation artistique, permettant l'accès au marché du travail comme artiste indépendant ou exerçant au sein d'institutions de production.

Le plan d'étude donne une part importante à la formation dans la discipline principale (comme instrumentiste, chanteur ou directeur). Une formation spécifique permet à l'étudiant d'approfondir son expérience d'ensemble dans différentes formations. Une réflexion sur la pratique (recherche en séminaires) complète le plan d'étude.

Les deux années d'études débouchent sur un projet de master construit autour de trois axes : production artistique, pratique d'ensemble et réflexion.

PLANS D'ÉTUDES 2017-2018

1er Master

2e Master

 

PLANS D'ÉTUDES 2016-2017

1er Master

2e Master

Le Master of Arts en composition prépare à une activité professionnelle axée sur la création en tant que compositeur.

Cette filière de haute exigence concerne un petit nombre d'étudiants démontrant des capacités créatrices leur permettant d'envisager une activité professionnelle dans ces domaines.

PLANS D'ÉTUDES 2017-2018

1er Master

 

PLANS D'ÉTUDES 2016-2017

1er Master

2e Master

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !