TROIS ÉTUDIANTS DE L'HEMU S'EMBARQUENT POUR UNE FOLLE AVENTURE MUSICALE ET HUMAINE EN BOLIVIE

C'est le pari fou de trois jeunes musiciens de l'HEMU site de Lausanne : faire vivre la musique classique en Bolivie, à travers l'organisation à but non lucratif de la Fondation Bolivia Clásica, qui offre aux jeunes de La Paz des cours d'instruments et d'orchestre à l'année ainsi que des stages fixes. Le tout dans l'idée de leur donner l'opportunité d'évoluer dans le milieu de la musique classique, dans un esprit de collectivité et de partage.

C'est dans ce contexte que le jeune Trio Eole (composé de la hautboïste Emilie Gruffel, du bassoniste Oliva Rakotonanahary et de la clarinettiste Eva Marlinge) décide de mettre au bénéfice de cette organisation leurs savoirs en matière de pratique d'instruments à vents (une section actuellement encore en attente de développement) et de faire ses bagages, au mois d'août prochain, pour La Paz. Une aventure qui se veut avant tout humaine, puisque l'objectif principal du projet reste la favorisation d'un rapprochement culturel autour de la découverte du hautbois, de la clarinette et du basson - les instruments de prédilections de nos trois acolytes - qu'ils apporteraient de Suisse et dont ils aimeraient, à la fin de leur voyage, faire don à la Fondation.

Pour mener à bien ce projet solidaire et pédagogique, ils ont créé une page « Wemakeit », grâce à laquelle ils ont pu récolter CHF 5'342.- et continuent à organiser des collectes à l'issue de leurs concerts, dont les prochains auront lieu le 5 avril à l'EMS de Collonges, le 22 avril à l'église Saint-François de Lausanne et le 4 mai à la MJC de Novel, à Annecy.

Par ailleurs, afin de raconter l'avancement de cette aventure et d'intégrer les différentes personnes et fondations dans l'évolution quotidienne du projet, un blog a été mis en place. Nul doute que les trois amis sauront y mettre en valeur les riches rencontres humaines et musicales de ce périple en terres boliviennes et reviendront ensuite la tête et le cœur pleins de délicieux souvenirs... et l'envie de continuer à s'investir dans des projets de médiation musicale, ici et ailleurs.

Pour en savoir plus :
http://boliviaclasica.com/
http://trioeole.over-blog.com/
https://wemakeit.com/projects/musique-education-solidarite

Partager la page :

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !