DU STUDIO DE RÉPÉTITION AU STUDIO 15 : LE JAZZZ SUR LES ONDES (1)

Dans le cadre de la collaboration entre l’HEMU et Espace 2, des étudiants de la filière jazz sont venus présenter leurs projets musicaux sur l’émission JazzZ le 19 avril dernier, pour le plus grand bonheur du public réuni ce soir-là au Studio 15 de la RTS à Lausanne.

Il est 19h40, ce mercredi 19 avril 2017 à Lausanne, et un attroupement de mélomanes avisés se presse aux portes du Studio 15 de la Radio Télévision Suisse Romande (RTS) afin de venir écouter deux formations jazz de choix. Leurs noms ? A6 et le Louis Matute 4tet. Des projets menés respectivement par deux jeunes étudiants de l’HEMU jazz : le pianiste Alix Logiaco et le guitariste Louis Matute.

Le public est à peine installé qu’Yvan Ischer, présentateur de l’émission, prend la parole afin de convier tout un chacun à se sentir à l’aise et à commander des verres au bar caché à droite de la scène. Le tout, bien sûr, dans l’idée de permettre aux spectateurs de se détendre et de se délecter un maximum de la musique qu’ils s’apprêtent à entendre. Le ton est donné !

20h03 : le bal s’ouvre sur le Louis Matute 4tet, composé de Louis Matute lui-même à la guitare, Virgile Rosselet à la contrebasse, Noé Franklé à la batterie et un invité de dernière minute, Léon Phal (également étudiant à l’HEMU), qui a accepté de remplacer au pied levé le saxophoniste ténor Yohan Jacquier, membre original du quartet. Imperturbable malgré ce petit imprévu, le jeune guitariste emmène son groupe et le public dans un univers très personnel. L’écriture tout en finesse, précision et poésie, se dessine à travers les sons esquissés par le dialogue tendre et continu de la guitare avec la batterie et la contrebasse. Le tout relevé par le doux soufflé du saxophone ténor. Le jeune guitariste n’hésite pas non plus à reprendre, à sa sauce, des standards de jazz qu’il tient en très haute estime. Ainsi de « In Your Own Sweet Way » de Dave Brubeck, auquel il donne un son résolument moderne en adoptant avec détermination un rythme farouchement déstructuré. Interviewé à la fin du set, il n’hésitera d’ailleurs pas à avouer que ce réarrangement aura été un challenge de taille pour le groupe … audacieux peut-être, mais certainement réussi !

Après une courte pause motivée par le changement de plateau, c’est désormais au tour d’A6 d’entrer en scène. Dans cette formation orchestrée par le pianiste Alix Logiaco, nous retrouvons Virgile Rosselet, notre contrebassiste de la soirée, qui assure élégamment la section rythmique aux côtés du batteur suisse-allemand Lukas Briner. Au trio de base s’ajoute une section vents, avec Léon Phal (encore lui) au saxophone ténor, accompagné d’Antoine Favennec au saxophone alto et – surprise ! – d’une clarinette : en l’absence du trompettiste Zacharie Ksyk, annoncé initialement sur le programme, c’est Clément Meunier, ancien étudiant de l’HEMU jazz et musicien de talent, qui a été appelé en renfort. Et ça fonctionne ! Alors qu’il commence tout juste à sortir son projet de l’ombre, Alix Logiaco nous montre ici toute la beauté de sa plume. Les belles envolées mélodiques du piano sont soulignées par le dialogue qu’il entretient constamment avec les autres instrumentistes, nous racontant avec beaucoup d’éloquence des histoires tirées de ses expériences personnelles (comme dans les compositions « Homeless » et « Sunday Morning Stress »). Le mariage saxophones-clarinette apporte une couleur chaleureuse aux compositions du pianiste, déjà joliment soutenu dans son phrasé par la force du duo batterie-contrebasse. Une section rythmique à laquelle Alix Logiaco accorde beaucoup d’importance. En témoignent les morceaux joués uniquement en trio ou avec le seul ajout du saxophone ténor comme voix de tête. C’est d’ailleurs en formation quartet que le jeune musicien terminera son set… sur une note foncièrement positive !


La suite le mercredi 26 avril, au Studio 15 de la RTS, avec les groupes Solid Lake et Tribute To Clifford Brown ! Entrée libre sur inscription 


> Retrouvez ici les photos et le podcast de l'émission du 19 avril !

Partager la page :

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !