NOS FUTURS SOLISTES EN CD !

Comme chaque année depuis 2008, il est demandé aux étudiants en 2e année de Master de Soliste un travail de master particulièrement intéressant : la mise sur pied d’un projet artistique concrétisé dans l’enregistrement, le montage et le pressage d’un CD, ainsi que dans l’élaboration de son livret.

Marquant l’aboutissement de leurs études à l’HEMU, ce travail est un joli défi pour nos futurs solistes. Comme le souligne Béatrice Zawodnik, directrice du site de Lausanne, il s’agit d’une formidable carte de visite pour l’avenir. A la base du projet, les jeunes musiciens doivent nourrir une réflexion sur ce qu’ils ont réellement envie de transmettre : pas question ici de se contenter d’une pâle copie des œuvres de Jean-Sébastien Bach ou de Johannes Brahms ; l’idée est bien de créer en bout de course un album original, motivé par une recherche artistique très personnelle. Pour les entraîner aux exigences du métier, qui ne se limite de loin pas à une évidente obligation d’excellence musicale mais requiert également – il faut bien en convenir – une certaine aptitude à promouvoir son projet, il est demandé à chacun la rédaction d’un livret qui doit expliquer (en pas moins de deux langues, dont l’anglais) les choix artistiques et le travail effectué.

C’est donc avec ce point de départ que nos étudiants ont été (ré)initiés à l’art – très technique mais néanmoins fascinant – d’enregistrer un album. Assistés dans leur travail par un ingénieur du son professionnel, chacun aura pu bénéficier d’un véritable cours technique sur la prise de son (quels micros utiliser, où les placer, etc.) et le montage final (mastering). 

Un projet résolument porteur, toutefois réservé à une certaine élite puisque seuls huit étudiants au maximum sont acceptés chaque année en Master de Soliste. Des jeunes musiciens choisis avec soin et qui, selon Béatrice Zawodnik, possèdent des qualités techniques exceptionnelles, ainsi que l’affirmation d’une personnalité artistique au-dessus de la moyenne. Un grand bravo donc à  Basile Auslaender (violoncelle), Zhixiong Liu (contrebasse), Grayson Masefield (accordéon), Claudia Panà (flûte traversière), Ugo Reser (violoncelle), Dmitry Smirnov (violon), Barbara Stegemann (hautbois) et Olga Zhukova (orgue) pour leurs albums respectifs !

Partager la page :

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !