BOUQUET D'INITIATIVES FLEURIES FACE AU CONFINEMENT

Face à l’épidémie, les musiciennes et musiciens de l'HEMU ont démontré une extraordinaire faculté d’adaptation.

Ils sont parvenus à surmonter les difficultés liées à la fermeture des établissements et à l’annulation des concerts en mettant en œuvre de nombreuses initiatives musicales en ligne. Ainsi grâce à leur créativité, à leur dévouement et à leur passion, de nouvelles formes d’apprentissage sont nées (applications, capsules vidéo, blog…), tandis que l’enregistrement de concerts virtuels a permis aux artistes de communier malgré l’isolement et d’exprimer leur soutien.

INNOVATIONS PÉDAGOGIQUES ET RESSOURCES PENDANTS LE CONFINEMENT


BONS PLANS DE LA BIBLIOTHÈQUE – Accès à plusieurs bases de données : e-books, e-encyclopédies, e-articles, e-score 

COURS EN LIGNE – Le professeur Arnaud Chevalley propose, en collaboration avec la bibliothèque, des cours vidéo avec support pdf sur l’histoire de la musique, ainsi que des liens de proposition d’écoute. 

COURS EN LIGNE – La professeure Mathilde Reichler, en collaboration avec la bibliothèque, a créé une page dédiée à l’analyse de 1ère année, spécifiquement consacrée à Bach. Supports de cours, partitions, capsules vidéo et enregistrement sont à disposition des étudiants. 

PLATEFORME EN LIGNE– Le professeur flûte au département Jazz Mathieu Schneider a créé la plateforme pédagogique audiovisuelle « Télé flûte lab’ », à destination de ses étudiants, sur laquelle il télécharge vidéos et ressources.

CAPSULES PÉDAGOGIQUES – Professeur en histoire de la musique au site de Sion, Yves Fournier propose des vidéos sur divers sujets à destination des étudiants mais également du grand public par l'entremise d'une collaboration avec la Médiathèque Valais. A cappella, bémol, castrat, diapason... Comprendre pour mieux écoutez !

CHAÎNE YOUTUBE – Professeur à l’HEMU et au Conservatoire, le pianiste Jean-Luc Hottinger a créé une chaîne Youtube contenant des vidéos dédiées aux étudiants à l'HEMU deuxième instrument qui n'avaient pas de piano pendant cette période pour s'entrainer à l'improvisation et leur permettre de développer leur sens harmonique (Ländler et Tango).

BLOG– La professeure de chant au département jazz Delphine Gillot a créé un blog dans le but d’offrir aux élèves une plateforme d’échange, mais également des outils de travail.

ECOLE DE MUSIQUE EN LIGNE – Victor Decamp, tromboniste et étudiant à l’HEMU imaginé et mis en place une école de musique en ligne rassemblant d’autres étudiants de l'HEMU, afin de continuer à travailler et de transmettre leur passion.

CONCERTS À DISTANCE


BENJAMIN RIGHETTI – L’organiste et professeur à l'HEMU nous propose une série de rendez-vous musicaux "Flower of degrowth" via Youtube, depuis l'Église Saint-François.

RENAUD CAPUÇON –Chaque jour depuis le début du confinement, le violoniste et professeur à l’HEMU, également directeur des Lausanne Soloists, nous offre une vidéo musicale sur Facebook.

EMMANUEL SÉJOURNÉ – Le professeur de percussion à l’HEMU a composé la pièce pédagogique vocale « Voyage en France » destinée aux classes de solfège, initialement prévue pour 3 voix différentes.

SAMUEL URSCHELER – Dans le cadre de son deuxième Master (Performance et composition Jazz), l’étudiant à l’HEMU a enregistré la chanson « Sunny » en collaboration avec des étudiants ou alumni de l’HEMU des départements classique et jazz.

CULLY JAZZ 2020 – Un grand nombre d’étudiant.e.s et d’alumni de l’HEMU ont participé à l’édition virtuelle du Cully Jazz Festival. Tous les concerts sont toujours disponibles en ligne.

LISE KHATIB - En solidarité à tou.te.s ceux.elles qui souffraient de l'isolement pendant le confinement, la pianiste et étudiante à l’HEMU, a interprété une étude de Rachmaninov pleine de désarrois, de violence et de frustration, symbolique de la sensation d’être comme "un lion en cage".

MAUD LE BOURDONNEC – La pianiste et étudiante à l’HEMU a créé une série de vidéos, en collaboration avec la soprano Emmanuelle Guillier, destinée à mettre en musique les recettes/plats/desserts préférés de la communauté Facebook.

LETIZIA BELMONDO – La professeure de Harpe et sa classe ont interprété la Fantaisie op. 95 de Saint-Saëns dans une vidéo.

NOÉMIE ALLET ET ADRIEN DJOUADOU – Les chanteurs lyriques et étudiants à l’HEMU ont partagé le morceau « The Fisherman's Song », écrit, composé et chanté par Noémie et co-arrangé et enregistré par Adrien.

WEEK-END MUSICAL DE PULLY – Plusieurs étudiant.e.s et professeur.e.s de l’HEMU et du CL participent à la chaîne musicale solidaire lancée par le Festival suite au report de sa 8e édition. Guillaume Hersperger, doyen des classes de piano, orgue et clavecin au Conservatoire et professeur à l'HEMU, est le fondateur et le directeur artistique du WEMP.

AURORE BAAL – L’organiste et étudiante en CAS de perfectionnement instrumental et interprétation à l'HEMU, dans la classe de Maurizio Croci à Fribourg, a produit deux vidéos (en allemand) sur le compositeur allemand Max Reger.

CAMILLE THÉVOZ – Suite à l’annulation de sa traditionnelle « tournée de printemps » en avril-mai, l’Orchestre Suisse Symphonique des Jeunes, dont fait partie la jeune violoncelliste, a réalisé la vidéo-concert « Social Distance ». Avec les musiciens de l’Orchestre Qui Passe Par Là (OQPPL), l'étudiante à l’HEMU a également participé au « Mambo du confinement ».

Partager la page :


NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner