SOLISTES 2024 - MATTEO CIMATTI, VIOLON

Jeune prodige italien du violon, Matteo Cimatti illumine les scènes européennes de son jeu raffiné et de sa passion pour la musique.

Matteo Cimatti, le jeune violoniste italien de 23 ans, incarne la passion et l'engagement artistique. Étudiant en Master de Soliste à l’HEMU sous la tutelle de Janine Jansen et Tomo Keller, il est salué pour son jeu raffiné et son son mélodieux et intense, comme le rapporte l'ANSA en mars 2023.

Matteo Cimatti a récemment ajouté des succès notables à son palmarès, remportant des prix au Concours d'Interprétation Musicale de Lausanne en 2022 et au Rahn Kulturfonds de Zürich en 2023. Son talent a également été reconnu par une nomination pour un prix du Borletti-Buitoni Trust.

Depuis ses débuts en soliste avec le Lithuanian Chamber Orchestra à seulement 14 ans, le violoniste a enchaîné les performances avec divers orchestres prestigieux à travers l'Europe, dont l'Orchestre Giovanile Italiana et l'Orchestra Galilei.
Au fil des années, il a enflammé les scènes des plus grands festivals, de Sion à Salzbourg, en passant par le Virtuoso & Belcanto Festival. Ses récents récitals aux Columbia Global Centers à Paris et à la Fondation Walton à Ischia ont également été des moments marquants de sa carrière, démontrant sa polyvalence et son charisme sur scène.

Mais pour Matteo Cimatti, la musique va bien au-delà des performances scéniques. Elle est une source de connexion profonde avec des œuvres qui touchent son âme, comme les derniers quatuors de Beethoven ou la musique pour clavier de Bach ou par les chansons et la voix d’Ella Fitzgerald comme il nous le confie lui-même.

Quant à son choix d'interpréter le concerto de Mendelssohn pour son examen, il s’explique, soulignant l’importance de redécouvrir des pièces bien connues sous un nouvel angle, ce qui lui permet d'explorer la profondeur et la subtilité de la musique :

« Il s’agit d’un véritable chef-d’œuvre étant extrêmement bien écrit, léger et profond à la fois, élégant et plein de grâce et transparence, mais jamais superficiel. Je l’ai choisi parce que j’ai été tenté par l’opportunité de le jouer avec un orchestre, ce qui m’ai permis de l’étudier et le redécouvrir avec un regard différent et plus approfondi. C’est une œuvre qui m’enthousiasme et je suis ravi de pouvoir la jouer bientôt. »

En tant que chambriste passionné, Matteo Cimatti trouve également une source d'inspiration dans la musique de chambre, où il peut exprimer sa créativité et sa sensibilité artistique en collaboration avec d'autres musiciens.

Pour ce jeune prodige, la scène est à la fois un défi et un lieu de liberté totale, où il se sent chez lui malgré le trac, nous confie-t-il :

« Pour certains aspects, je ne me sens totalement à l’aise que quand je suis sur scène, car c’est le seul endroit où je sens pouvoir m’exprimer avec une liberté totale. Je suis de nature timide et réservée, et la façon la plus simple et directe pour moi a toujours été en jouant sur scène. J’ai fait partie pendant quelques années d’une petite compagnie de théâtre et même dans un contexte non musical je me suis senti chez moi sur scène. Le trac est inévitable, mais les sensations prédominantes sont positives et me laissent toujours électrisé. »

Son parcours musical, marqué par une éducation exceptionnelle et une passion indéfectible pour la musique, promet un avenir brillant et riche en réalisations.

PROGRAMME DE RÉCITAL DE MASTER

Felix Mendelssohn
Concerto pour violon No 2 en mi mineur, op. 64
I / Allegro molto appassionato
II / Andante
III / Allegretto non troppo - Allegro molto vivace
Matteo Cimatti, violon
Orchestre de Chambre de Lausanne
Nicolas Chalvin, direction

Concert le 16 avril 2024 dès 19h00 à l’église Saint-François, Lausanne

> Lien vers l'événement

À SUIVRE

Page Facebook
Compte Instagram

Jeune prodige italien du violon, Matteo Cimatti illumine les scènes européennes de son jeu raffiné et de sa passion pour la musique.

Partager la page :


NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner