YVAN JAQUEMET - NOUVEL ADJOINT DE DIRECTION EN CHARGE DES MUSIQUES ACTUELLES

Nomination de Monsieur Yvan Jaquemet en tant que nouvel adjoint de direction en charge des Musiques actuelles à compter du 19 août 2024.

Monsieur Jaquemet apportera une expérience riche et diversifiée dans le domaine des Musiques actuelles. En plus d’assumer la coordination de filière et la responsabilité pédagogique du département, il assurera également certains enseignements.

Fort d’un parcours académique en Lettres et d’une passion pour le rap français dès les années 90, il a su développer ses compétences en tant que beatmaker. Il œuvre alors aux machines pour les lausannos-genevois Double Pact, dont la signature du premier EP en 1995 sur un label français lui permet de poser un pied à Paris.

Grâce à une formation initiale en piano classique complétée par plusieurs années de cours en piano jazz, il insuffle à ses productions une ouverture musicale inédite : il croise les genres, samplant soul, funk, tango ou musique tzigane. Début 2000, la production musicale devient son activité principale et il multiplie les collaborations francophones (Booba, JoeyStarr, Diam’s, Soprano ou Sniper avec « Gravé dans la Roche ») et alémaniques (Massive Töne, Bushido…). En Suisse, il s’illustre auprès de Stress en produisant ses quatre premiers albums, ou plus récemment à côté de Sim’s ou Silance. Son travail a été récompensé par plusieurs disques d’or et de platine dans ces trois territoires.

En 2017, Yvan Jaquemet renoue avec son parcours académique en développant la formation Music Business à SAE Institute Genève, transmettant ainsi son expertise accumulée au cours de ses 20 ans de carrière.

La nomination d’Yvan Jaquemet est le fruit d'une sélection rigoureuse, basée sur son expérience reconnue dans le domaine des Musiques actuelles ainsi que de son réseau étendu, tant en Suisse qu'international. Son engagement envers l’encadrement pédagogique et ses connaissances du milieu académique seront des atouts précieux pour le développement du département des Musiques actuelles.

« Yvan Jaquemet apporte une expérience riche et diversifiée dans un département encore jeune. Cette nomination revêt une grande importance pour intégrer pleinement les Musiques actuelles au sein de notre école, offrant des opportunités enrichissantes à nos étudiantes et étudiants actuels et futurs. Sa connaissance approfondie des Musiques actuelles, des enjeux du milieu professionnel, ainsi que son parcours académique, seront des atouts précieux pour l’épanouissement de ce département. Ses multiples expériences et collaborations lui permettront d’établir des liens significatifs dans le panorama culturel de la région », se réjouit Xavier Delette, directeur du site de l’HEMU – Vaud.

Yvan Jaquemet se dit également très enthousiaste à l’idée de participer et d’accompagner le développement des musiques actuelles au sein de l’HEMU. Un département qu’il imagine « résolument tourné vers les nouvelles tendances et les innovations technologiques, et prêt à accueillir de nouveaux profils d'étudiant·es. »

Yvan Jaquemet travaillera sur le campus de l’HEMU – Flon à Lausanne, en étroite collaboration avec le directeur du site de l’HEMU – Vaud, Xavier Delette, ainsi que l’adjoint de direction en charge du département Jazz, Thomas Dobler.

L’HEMU – Haute École de Musique a le plaisir d’annoncer la nomination de Monsieur Yvan Jaquemet en tant que nouvel adjoint de direction en charge des Musiques actuelles à compter du 19 août 2024.

Partager la page :


NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner