Environnement

Environnement

L’HEMU met à disposition de ses étudiants quatre sites de compétences aux identités et qualités complémentaires en Suisse romande.

Son bâtiment principal se situe à Lausanne. Située en bordure de Lavaux, région inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette ville s’impose comme un haut lieu de la culture et de la formation en Europe. Les grandes écoles de renom, à l’instar de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), de l’Ecole Hôtelière de Lausanne (EHL) ou de l’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne (ECAL), y côtoient le siège du Comité International Olympique (CIO) et, à proximité, le Montreux Jazz Festival, pour ne citer que quelques-unes de ces institutions au rayonnement international.

L’HEMU dispose de quelque 150 studios de cours, équipés pour la plupart de pianos Steinway et répartis sur les quatre sites d’enseignement. A ces nombreux studios viennent s’ajouter plusieurs salles de concert dotées d’une acoustique optimale.

Lausanne Grotte

C'est en plein centre de Lausanne, entouré et encouragé par l'émulation culturelle et intellectuelle de la ville, que se situe le bâtiment principal de l’HEMU, à la rue de la Grotte.

Le nombre et la qualité des salles ainsi que l’équipement technique et instrumental de l’HEMU contribuent à offrir des conditions de travail particulièrement favorables à l’apprentissage de l’art musical. C’est à Lausanne également que l’HEMU propose toutes ses formations Bachelor ainsi que la majorité de ses études Master.

Conçues pour les représentations publiques, ce site d'enseignement dispose de trois salles de concert : Utopia 1, Utopia 2 et Utopia 3.

Professeurs, étudiants et collaborateurs ont également accès à la consultation et au prêt des documents de la Bibliothèque hébergée dans ces locaux.

Lausanne Flon

Au coeur de l'effervescent quartier du Flon à Lausanne, l'HEMU accueille les départements Jazz et Musiques Actuelles réunis dans une construction récente et des infrastructures de pointe. Une situation qui offre aux étudiants une ambiance de campus propice à la création individuelle et collective.

Construit en 2014 le site du Flon abrite également une salle de concert de 300 places aux équipements modulables : le BCV Concert Hall.

 

 

Site de Sion

Autre décor, mais même énergie pour le site de Sion en Valais, sis au coeur de la vallée du Rhône dans les Alpes suisses. L’héritage du violoniste hongrois Tibor Varga et la cohabitation avec l’Académie de Musique qui porte son nom font de ce site un pôle d’excellence dans le domaine des cordes, du piano et de la guitare.

Les bâtiments sont accessibles aux personnes en fauteuils roulants. Le déplacement intérieur est limité. Pour plus d’informations et d’aide, merci de contacter la réception des sites respectifs.

Site de Fribourg

A quelques kilomètres de là se présente le site de Fribourg avec son infrastructure moderne. Etabli dans l’une des villes bénéficiant du plus bel ensemble architectural médiéval d’Europe, ce site accueille les étudiants qui se destinent aux masters de Direction d’ensemble d’instruments à vent et de Musique sacrée. Des enseignements réputés, en chant et en instruments à cordes et à vent, y sont également donnés.

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !