Présentation

L'HEMU

La Haute École de Musique de Lausanne (HEMU) est une institution pédagogique reconnue pour sa formation d’élite, exigeante et complète ainsi que pour sa complicité avec les milieux professionnels et son engagement dans la vie musicale. Pluridisciplinaire et multi-styles, elle couvre tous les profils de formation en musique classique, jazz et musiques actuelles.

Située au coeur de l’Europe et de la Suisse romande où elle accueille plus de 500 étudiants de 39 nationalités différentes, l’HEMU offre un enseignement de niveau universitaire. Valorisant tant la théorie que la pratique, ses filières d’études Bachelor et Master sont établies de telle manière à assurer un accès immédiat au monde professionnel. Son corps enseignant, composé de nombreux artistes de renommée internationale, garantit à ses étudiants un encadrement de haut niveau.

Présente historiquement au sein du Conservatoire de Lausanne (avant la réforme de Bologne), la musique classique est enseignée à l'HEMU depuis plus de 150 ans. À ses côtés, les départements jazz et musiques actuelles, proposés en exclusivité en Suisse romande, ont vu le jour respectivement en 2006 et 2016. Que ce soit dans les domaines de l’interprétation, de l’enseignement musical ou de la composition, ses formations réunissent avec soin tradition, création, recherche et développement toujours dans le soucis d’atteindre, et faire atteindre, l’excellence.

L’HEMU propose de nombreux ateliers, activités d’ensembles, stages et concerts. Chaque année, elle produit plus de 300 prestations publiques. Son attractivité se mesure aussi grâce aux masterclasses dispensées par des musiciens de prestige et grâce aux partenariats conclus avec des institutions reconnues internationalement qui, en plus d’apporter aux étudiants des expériences formatrices gratifiantes, leur permettent de se créer un réseau.

Ses études de Bachelor et de Master sont accréditées par la Confédération et reconnues au niveau international. Depuis 2009, l’HEMU fait partie du domaine « Musique et arts de la scène » de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), le plus grand réseau de formation professionnelle supérieure de Suisse qui compte 19'400 étudiants.

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !