ANTECORR

ANTÉCÉDENT ET CORRÉLATS D’UNE ADAPTATION RÉUSSIE AU DOMAINE MUSICAL LORS D’UNE SITUATION DE SIMULATION DE CONCOURS D’ORCHESTRE

Jean-Louis Capezzali, HEMU VD (responsable de projet)

Roberta Antonini Philippe, Institut des sciences du sport UNIL

Angelika Güsewell, HEMU VD

09.2014 - 08.2015

Financement: fonds stratégique HES-SO, fondation Chuard-Schmid

Lors de concours d’orchestre, il n’est pas rare qu’une centaine de musiciens postulent et sont invités à se présenter. Dans ce contexte, un haut niveau instrumental et musical ainsi que la parfaite maîtrise du répertoire ne suffisent plus comme éléments de préparation. La réussite est largement tributaire de facteurs psychologiques favorables ou défavorables. Une recherche  portant sur ces facteurs est prévue dans le cadre du cours de préparation aux concours d’orchestre de l’HEMU (janvier 2015).

Objectifs

1. Examiner les antécédents à l’adaptation au domaine musical (=performance, persévérance, bien-être psychologique) : états affectifs (émotions) et cognitifs (passion du musicien, anxiété/trac).

2. Examiner les ressources psychologiques du musicien liées à l’adaptation musicale : stratégies de gestion du stress et de régulation des émotions.

Méthode

Questionnaires standardisés portant sur les états affectifs et cognitifs, les stratégies psychologiques, la satisfaction de vie et la persévérance;  interviews semi-dirigées portant sur le parcours de formation de l’étudiant-e, ses conditions de travail actuelles, sa préparation à la simulation de concours et son vécu de la situation.

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !