BUTTERFLOW

A LA RECHERCHE DU « FLOW » EN SITUATION DE PERFORMANCE MUSICALE

Angelika Güsewell, HEMU VD (responsable de projet)
Cédric Bornand, HEIG-VD
Xavier Veuthey, Tabrasco Ltd
Julia Maillefer, psychologue spécialiste psychothérapie FSP

06.2013 - 03.2014

Financement: fonds stratégique HES-SO, HEMU, HEIG-VD, Tabrasco Ltd

Les performances en public ou devant un jury font partie intégrante de la vie des musiciens professionnels.Or la réussite de telles performances ne dépend pas seulement du niveau technique des musiciens et de la qualité de leur préparation. Elle est également largement tributaire de facteurs psychologiques favorables, tels que la confiance en soi, la capacité de concentration, ainsi que la faculté d’entrer et de rester complètement « dans » la musique.

L’objectif du projet Butterflow est de profiter de certains acquis développés dans le domaine du sport et de travailler avec les musiciens sur la recherche du flow, de l’activation optimale, de la « zone optimale de fonctionnement » et de la performance de pointe (peak performance) tout en s’appuyant sur des indicateurs biométriques objectifs.

Questions de recherche:

a) Quels seraient des indicateurs biométriques pertinents pour le musicien du flow, d’un niveau d’activation optimale et d’une performance musicale bien gérée ? (= conception du système)

b) Quelles seraient les caractéristiques d’un système de mesure n’entravant pas la performance musicale et donnant des informations en temps réel ? (= réalisation du système)

c) Est-ce qu’un tel système fonctionne dans la pratique et mesure bien ce qu’il veut mesurer ?(= test et validation du système)

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !