Caramiello

Edition critique des oeuvres  pour harpe de Giovanni Caramiello

Letizia Belmondo, HEMU VD (responsable de projet)
Paolo Boschetti, HEMU VD (bibliothécaire scientifique)
Valerio Lisci, HEMU VD (assistant)
Anna Pasetti, Ut Orpheus (directrice section harpe)
Francesco Caramiello (pianiste)

01.2017 – 12.2018

Financement: fonds stratégique HES-SO, Ut Orpheus Edizioni

Les oeuvres de Giovanni Caramiello (1838-1938) pour harpe seule et pour harpe et piano sont inconnues des harpistes modernes car elles n’ont plus été éditées depuis le début du XXème siècle. Par ailleurs, certains passages de ces pièces conçues pour harpe Erard ne peuvent pas être interprétés tels quels sur un instrument moderne et nécessitent des adaptations dans l’écriture et dans la technique de jeu.

En 2002, Letizia Belmondo a redécouvert ce répertoire oublié. Depuis son arrivée à l’HEMU en 2011, elle a effectué un travail de recherche conséquent  pour élaborer une interprétation historiquement informée d’un petit choix de ces pièces en se basant sur des sources imprimées et audio. Un premier CD avec des Fantaisies sur des airs d’opéra pour harpe et piano et pour harpe seule a été enregistré pour le label Tactus en 2014. Un deuxième CD avec diverses mélodies napolitaines ou fameuses transcrites et variées pour harpe est prévu pour 2017. 

L’objectif du présent projet de valorisation est de mettre à disposition des harpistes une édition critique de ces pièces.

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !