FORMATION ET TERRAIN

RÉFÉRENTIELS DE COMPÉTENCES, PROFILS PROFESSIONNELS, PLANS D’ÉTUDES, RÉALITÉS DU MÉTIER DE MUSICIEN-ENSEIGNANT : QUELLE ADÉQUATION ? ANALYSE EXPLORATOIRE DE LA SITUATION EN SUISSE ROMANDE

Thierry Weber, HEMU VD (responsable de projet)

Angelika Güsewell, HEMU VD

05.2014 - 08.2015

Financement: fonds stratégique HES-SO

Le projet se propose d’examiner la question suivante :

Depuis la mise en place du système Bologne, les objectifs et plans d’études définis pour la formation professionnelle des musiciens-enseignants (conservatoires et écoles de musique) correspondent-ils aux réalités et aux besoins des terrains en Suisse romande ?

Trois étapes sont prévues:

1) Analyse documentaire : Recensement des référentiels de compétences, plans d’études, profils professionnels, règlements, articles et rapports dédiés aux Hautes Ecoles de Musique ;  analyse sur la base de trois thématiques : directives politiques et culturelles, compétences souhaitées, visions et philosophies éducatives

2) Collecte de données : Enquête sur le terrain pour capter les enjeux professionnels auxquels sont confrontés les musiciens-enseignants en 2014 (interviews semi-directives).

3) Confrontation : Mise en regard des résultats obtenus en 1 et 2, analyse de l’adéquation entre les documents d’orientations de l’enseignement supérieur de la musique et les réalités des terrains.

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