GRAD'HEMU

INSERTION PROFESSIONNELLE DES ÉTUDIANTS L’HEMU. PHASE I : ÉLABORATION ET VALIDATION D’UN QUESTIONNAIRE EN LIGNE

Agathe Guillot, HEMU VD (responsable de projet)
Angelika Güsewell, HEMU VD
Thomas Bolliger, HEMU VD
Benjamin Genevay, Genevay Media Services

06.2012 - 06.2013

Financement : fonds stratégique HES-SO

Les nouveaux cursus masters ayant été introduits en 2008 à l’HEMU, trois volées d’étudiants ont  quitté l’institution en été 2012. Il convient de s’intéresser à la suite du parcours et à l’insertion professionnelle de ces anciens étudiants. Que sont-ils devenus ? Quelle est leur situation professionnelle actuelle ? Comment voient-ils la formation qu’ils ont suivie à l’HEMU avec le recul de quelques années d’expérience professionnelle ?

Le projet grad’HEMU est conçu en trois phases. La phase I (2012-2013) vise à élaborer et à tester un questionnaire en ligne destiné aux étudiants ayant terminé une formation pédagogique entre 2008 et 2012. L’objectif étant un suivi sur le long terme, ce questionnaire sera pérennisé et élargi aux autres cursus dans la phase II (2013-2014). Finalement, dans la phase III, une étude qualitative par entretiens semi-structurés est prévue (2014-2015).

L’intérêt de la démarche est de mieux connaître le parcours des étudiants qui quittent l’HEMU, de mieux cerner leurs besoins et surtout de mieux comprendre les attentes de leurs employeurs potentiels. Il sera ainsi possible d’ajuster régulièrement les plans d’études à la réalité du terrain et aux exigences de la profession. Par ailleurs, au terme du projet, il est prévu de créer un réseau d’alumni.

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !