IMPROVISATION

PROCESSUS D’IMPROVISATION : PERFORMANCE ET ACTION SITUÉE, DES SCIENCES SOCIALES AUX PRATIQUES ARTISTIQUES

Serge Margel, enseignant HEAD (chercheur principal)
François Bovier, professeur-chercheur ECAL
Claire de Ribaupierre, professeure HEAD
Angelika Güsewell, responsable Ra&D HEMU
Bastien Gallet, philosophe et écrivain
Rudy Decelière, artiste sonore
Yan Duyvendack, performer, professeur HEAD
Véronique Goël, cinéaste et plasticienne
Oscar Gómez Mata, metteur en scène
Christophe Kihm, professeur HEAD
Yvane Chapuis, responsable Ra&D Manufacture
Laurent Valdès, assistant technique

09.2013 - 08.2015

Financement : FNS, fonds stratégique HES-SO

Ce projet de recherche transdisciplinaire vise à élaborer une démarche réflexive, critique et collaborative, entre sciences sociales et pratiques artistiques (arts vivants, musique et cinéma), sur le rôle que joue le modèle de l'improvisation comme processus de création, dans l'action située et dans la performance.

Le projet est une collaboration entre la Manufacture-HETSR, la HEAD (Genève), l'ECAL (Lausanne) et l'HEMU (Lausanne). En repartant des analyses menées ces dernières décennies en sciences sociales sur l'improvisation dans différents types d'action (conversation, états d'urgence, trafics routiers par exemple), il est tenté de comprendre comment ces théories se réfèrent aux modèles artistiques de l'improvisation pour rendre intelligible leurs procédures d'interprétation. Parallèlement, l'ambition est de montrer que ces modèles sont mobilisés dans certaines pratiques artistiques pour appréhender le déroulement du processus de création.

La première année, la recherche sera articulée autour de quatre ateliers-laboratoires dirigés par un artiste et conduits dans chaque école avec des étudiants en Bachelor. La deuxième année, l'atelier-laboratoire sera commun aux quatre écoles et donnera lieu à une forme collective sur laquelle se focaliseront les chercheurs et qui sera présentée au public.

Un colloque (mai 2015) et la publication des actes sont prévus.

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !