MÉTHODE VARGA

LA MÉTHODE DE VIOLON DE TIBOR VARGA

Vincent Arlettaz, HEMU VS (responsable de projet)

07.2014 - 06.2015

Financement: fonds stratégique HES-SO

Élément fondamental de l’histoire et de l’identité du site de Sion de l’HEMU, l’héritage artistique et pédagogique de Tibor Varga est menacé d’engloutissement par l’éloignement temporel et la situation de division qui a suivi la disparition du maître en 2003. Le présent projet se consacre à en sauvegarder l’essentiel, c’est-à-dire la méthode de violon. 

La première phase du projet (2010-2011)  a permis de collecter les exercices (essentiellement manuscrits), de les éditer et de commencer à les analyser afin de mettre à jour leur logique psychomotrice et leur organisation systématique.

La deuxième phase (2012-2013) a eu pour objectif d’approfondir, de compléter et de formaliser ces analyses. Par ailleurs, les exercices ont été placés dans une perspective historique en tenant compte des autres écoles majeures de violon du XXe siècle.

La troisième phase (2014-2015) permettra non seulement de terminer le travail d’analyse, mais aussi et surtout de mettre en forme pour publication l’ensemble du matériel rassemblé.

La publication prévue comportera une première partie d’édition (les 97 pages d’exercices) et une deuxième partie d’analyses (environ 150 pages). 

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !