TRAC

EXERCICE RESPIRATOIRES COMME MÉTHODE DE GESTION DU TRAC - ÉTUDE PILOTE

Dagmar Eise (responsable de projet)
Angelika Güsewell
Suzanne Rybicki-Varga
Verena Bosshart
Michelle Curdy Perrera
Hiroko Kawamichi
Stefan Rusiecki

09.2006 - 03.2008

Financement: fonds stratégique HES-SO

Un groupe de sept professeurs enseignant dans les sections non-professionnelle et professionnelle du Conservatoire de Lausanne ainsi que 26 de leurs étudiant-e-sont pris part à ce projet. Le étudiants ont rempli une série de questionnaires et de tests standardisés avant et après une première audition. A cette même occasion, leur performance a été évaluée par les professeurs du groupe de recherche et leur pouls a été mesuré pour avoir un indicateur physiologique du niveau de stress ressenti. Pendant une période expérimentale de six semaines, les étudiants ont travaillé trois exercices respiratoires avec leurs professeurs, ainsi que seuls à la maison. Suite à cette intervention, lors d’une deuxième audition, les mesures ont été répétées,ce qui a permis les comparaisons et les conclusions sur l’efficacité de l’intervention.

Questions de recherche :

1)  Comment les élèves/étudiants décrivent-ils leur trac, ses symptômes, leur façon de le gérer ?

2)  Est-ce qu’un changement peut être constaté suite aux exercices respiratoires ?

3)  Comment les élèves/étudiants vivent-ils le travail des exercices respiratoires ?

EN SAVOIR PLUS
Güsewell, A. (2010). Exercices respiratoires comme méthode de gestion du trac – étude pilote. Recherche en Éducation Musicale, 28, 49-64. [lire cet article]

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