Use-tab

MUSIQUE SANS PAPIERS: UTILISABILITÉ DE TABLETTES NUMÉRIQUES DANS UN CONTEXTE MUSICAL

Paolo Boschetti, HEMU VD (responsable de projet)
Olivier Gloor, HEMU VD
Angelika Güsewell, HEMU VD

01.2013 – 12.2013

Financement: fonds stratégique HES-SO

Grâce aux TIC (Technologies de l’Information et de la Communication), le musicien peut désormais avoir accès à des millions de partitions en toute heure et en tout lieu. Ces documents(copies numériques d’une version « papier » ou partitions conçues digitalement) peuvent être téléchargés et stockés afin de créer des bibliothèques personnelles fort utiles pour la pratique instrumentale. 

Mais qu’en est-il de la lecture et surtout des possibilités d’utilisation de ces fichiers musicaux ? Les outils actuels sont-ils adéquats pour les besoins des musiciens ?

Le projet use-tab propose la mise à disposition pour le public de la bibliothèque de l’HEMU-Cl de quatre tablettes tactiles équipées de logiciels spécifiques. Un questionnaire ad-hoc permettra ensuite d’analyser l’utilisabilité de ces outils (taille de l’écran, annotation de la partition, partage de données etc.), d’en établir l’état de l’art et surtout de définir les éventuels besoins en matière de développement, afin de mieux répondre aux besoins des musiciens.

EN SAVOIR PLUS
Boschetti, P. & Güsewell, A. (2015). Un pas vers la partition à l'écran. Revue Musicale Suisse, 6, 13. [ lire cet article ]

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !