PRIX SOLTI 2024

Alumni de l’HEMU, le chef hispano-américain François López-Ferrer, remporte le Prix Solti 2024

Le chef d’orchestre hispano-américain François López-Ferrer, ancien étudiant de l’HEMU, a été honoré du prestigieux Prix Solti 2024, accompagné d’une bourse de 30'000 euros. François López-Ferrer a obtenu son diplôme de master en direction d’orchestre en 2016 sous la tutelle d’Aurélien Azan Zielensky.

Actuellement chef en résidence à l'Académie de l'Opéra de Paris, López-Ferrer rejoint un groupe éminent de jeunes chefs d'orchestre de moins de 36 ans, parmi lesquels figurent des noms tels que Karina Canellakis, Cristian Macelaru, Eric Nielsen et Gemma New, tous soutenus et encouragés par l'organisation du Prix Solti.

Penny van Horn, présidente du conseil d'administration de la Solti Foundation, a exprimé sa joie : « La Solti Foundation USA est ravie d'annoncer que François López-Ferrer est le quinzième lauréat du Sir Georg Solti Conducting Award. François s'est distingué parmi des candidats très compétitifs. Il est un brillant exemple de travail, de talent et d'engagement dans le domaine de la musique symphonique et de l'opéra. »

Interrogé sur ce que ce prix représente pour lui, François López-Ferrer nous a déclaré : « Ce prix représente une validation du chemin que j'ai choisi de suivre et un témoignage du fait qu'avec du travail acharné, du dévouement et de la créativité, vous pouvez créer votre propre avenir et qu'il sera à un moment donné reconnu et valorisé. »

François López-Ferrer attribue une grande partie de son succès à son expérience à l’HEMU. Il a souligné que ses études à l’HEMU lui ont donné « l'opportunité d'apprendre les fondamentaux de la technique de direction d'orchestre, de la psychologie, de la musicalité et de l'entrepreneuriat », des compétences qu’il estime essentielles pour sa carrière.

En ce qui concerne les souvenirs marquants de son temps à l’HEMU, François López-Ferrer a rappelé avec gratitude les expériences partagées avec ses collègues. Il se souvient particulièrement des répétitions informelles qui ont créé un environnement musical enrichissant. « Ces répétitions informelles ont créé un bel environnement musical où nous pouvions échanger ouvertement des idées musicales, ce qui m'a aidé à développer une forte idée de ce que chaque musicien attend d'un chef d'orchestre à un moment donné. »

Concernant l'impact du Prix Solti sur sa carrière future, François López-Ferrer est enthousiaste. « Le Sir Georg Solti Fellow, comme la subvention est également connue, offre une orientation professionnelle essentielle, des liens avec l'industrie et une bourse en espèces pour aider les bénéficiaires de subventions à perfectionner leurs compétences dans leur métier », nous explique-t-il.

L’HEMU félicite François Ferrer-López et lui souhaite tout le succès possible pour la suite.

Alumni de l’HEMU, le chef hispano-américain François López-Ferrer, remporte le Prix Solti 2024.

Partager la page :


NEWSLETTER
Subscribe and receive our latest new!

Subscribe