Choc et Fusion

Virginie Robilliard & Thomas Guei

Entrée payante. Billets disponibles en ligne sur www.starticket.ch ou par tél : starticket callcenter 0900 325 325 (CHF 1.19/min depuis un poste fixe), ou dans les points de vente Starticket (La Poste, Manor, Coop City). Adulte CHF 15, enfant/étudiant/AVS CHF 10. Frais de service Starticket perçus en plus.

TÊTE À TÊTE EXPLOSIF
L’affiche surprenante réunissant un violon du 19e siècle à des percussions africaines a de quoi interpeller ! Le titre ne s’en cache pas, « Choc & Fusion » propose une rencontre étincelante entre deux univers radicalement différents. Grâce au son voluptueux du violon de Virginie Robilliard et aux fougueuses percussions de Thomas Guei, les cultures de musiques occidentales et africaines dialoguent et se marient de manière inattendue et irrésistible. Les oeuvres de Bach interprétées par la violoniste s’imprègnent de couleurs étonnantes au rythme énergique du djembé qui l’accompagne. Virginie et Thomas créent une symbiose entre l’improvisation, les oeuvres émanant d’une culture musicale écrite et la musique du monde où l’oralité prédomine. Les univers artistiques des deux complices fusionnent presque naturellement et leur enthousiasme est communicatif. De nombreuses surprises, comme leur envoûtante composition « Soleil Ardent », emmènent le public de Bach aux chants du peuple Malinké et de l’Irlande à l’Italie dans un insolite voyage musical. De plus, les étudiants auront l’opportunité unique de profiter des conseils avisés du percussionniste ivoirien, virtuose du djembé et fin connaisseur du gloé, l’un des plus anciens instruments au monde, lors d’une masterclass qui précèdera le concert.

VIRGINIE ROBILLIARD
Née en 1970 dans une famille de musiciens, Virginie Robilliard débute le violon à l’âge de 4 ans. Elle étudie au CNSM de Lyon, puis à la Juilliard School de New York. Lauréate à 17 ans du Grand Concours International Long-Thibaud et du Concours International d’Indianapolis, elle devient soliste internationale invitée avec les plus grands orchestres. Passionnée par l’enseignement, elle fonde avec le soutien de la Fondation Mozarteum une école de violon à Caracas, où elle demeure pendant huit ans. Depuis 2015, elle est professeur de violon à l’HEMU et régulièrement demandée pour donner des masterclasses à travers le monde. Son duo avec Thomas Guei reflète son amour pour l’improvisation et les musiques traditionnelles.

Horaire : 17:00
Lieu : Lausanne | HEMU Flon | BCV Concert Hall
Entrée :

Entrée payante

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !