Conférence-Atelier : Hosokawa – Dayer

Lien entre la théorie et la pratique musicale.

Faire se rencontrer, sous l’oeil du public, ceux qui font et ceux qui analysent - étudiants, professeurs d’instrument, musiciens-interprètes, professeurs de théorie, compositeurs, musicologues – au gré d’échanges variés et prolongés permettant d’explorer les multiples facettes d’une thématique.

Au moment où la société sombre par pans entiers dans un matérialisme implacable et dans une consommation effrénée, à un moment aussi où la musique ne joue plus de rôle social et religieux, il est bon de s'interroger sur le rôle du rôle du sacré dans la musique d'aujourd'hui, de questionner aussi sa validité dans un monde sans grande transcendance. Mais il s'agit aussi de tenter de saisir s'il existe un lien entre les manifestations les plus remarquables des grandes musiques sacrées du passé (Messe de Notre Dame de Machaut, Messe en Si de Bach, Requiem de Mozart, Missa Solemnis de Beethoven, Requiem Allemand de Brahms, Symphonie de Psaumes de Stravinsky, Moïse et Aaron de Schönberg) et celles de la modernité (Saint-François d'Assise de Messiaen, Requiem de Ligeti, Passion selon St Luc de Penderecki ou le Requiem für einen jungen dichter de Zimmermann) puis de voir si ce lien – pour autant qu'il existe – perdure à l'intérieur de la musique contemporaine et sous quelle forme il s'incarnerait.

Horaire : 10:00 - 16:30
Lieu : Lausanne | Grotte 2
Distribution :

Toshio Hosokawa, compositeur
Xavier Dayer, compositeur en résidence (HEMU)
Philippe Albèra, musicologue
Luca Antignani, compositeur
William Blank, compositeur
Nicolas von Ritter, compositeur

Entrée :

Entrée libre

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