CONFÉRENCE-ATELIER : ATELIERS D'INTERPRÉTATION TON KOOPMAN

CONFÉRENCES-ATELIERS (1/5) : LIEN ENTRE THÉORIE ET PRATIQUE MUSICALE

L’étude de documents historiques sur l’interprétation baroque est une étape incontournable pour tout musicien souhaitant aborder le répertoire de ce style. L’interprétation d’une composition est dépendante du regard porté sur la partition et des choix qui en découlent.

Organiste, claveciniste et musicologue de haut vol, Ton Koopman a fondé, en 1979, l’Amsterdam Baroque Orchestra, suivi de l’Amsterdam Baroque Choir en 1992. Durant sa carrière, Il a joué dans les plus importantes salles de concert et sur les meilleurs instruments historiques d’Europe. Passionné par les instruments originaux et la recherche philologique qui ont guidé son interprétation, Ton Koopman s’est investi dans des projets uniques, l’enregistrement de l’intégrale des Cantates de Bach, et des oeuvres complètes de Dietrich Buxtehude. Lauréat de plusieurs prix prestigieux, il a également publié de nombreux essais critiques et a travaillé à l’édition complète des concertos pour orgue de Händel chez Breitkopf &
Härtel. Professeur à l’Université de Leiden, il est également membre honoraire de la Royal Academy of Music de Londres et directeur artistique du Festival « Itinéraire Baroque ».

L’étude de documents historiques sur l’interprétation baroque est une étape incontournable pour tout musicien souhaitant aborder le répertoire de ce style. L’interprétation d’une composition est dépendante du regard porté sur la partition et des choix qui en découlent. Que nous soyons interprète, professeur ou étudiant, nous n’échappons pas à cette étape de préparation de la partition. Cette interprétation, même si elle se doit d’intégrer l’intuition, ne peut être qu’approfondie par une démarche permettant de développer une compréhension plus distancée au travers des traités et des connaissances de spécialistes tels que Ton Koopman. Sous une forme mélangeant masterclasses, conférences et ateliers pratiques collectifs, les étudiant-e-s auront la possibilité de jouer quelques exemples d’un ou de divers traités choisis par Ton Koopman et de travailler sur une partition étudiée « avant » et « après » lecture des documents.

HORAIRE
Mardi 14:00 – 17:00 / 17:30 – 20:30
Mercredi 09:00 – 12:00 / 12:30 – 15:30

INTERVENANTS
Ton Koopman
Organiste, claveciniste, musicologue et chef d’orchestre

INTERPRÈTES
Etudiants HEMU

Horaire : 14:00 - 20:30
Lieu : Fribourg | Route Louis-Braille 8 | Aula du Conservatoire
Entrée :

Entrée libre

Intervenants :

Ton Koopman

Horaire : 09:00 - 15:30
Lieu : Fribroug | Route Louis-Braille 8 | Aula du Conservatoire
Intervenants :

Ton Koopman

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !