CONFÉRENCE-ATELIER : DE L'ÉDITION À L'INTERPRÉTATION

CONFÉRENCE-ATELIER (2/5) : LIEN ENTRE THÉORIE ET PRATIQUE MUSICALE

Comment la transcription d’une oeuvre évolue-t-elle avec le temps ? Comment l’histoire de l’interprétation suit-elle l’évolution de l’édition musicale ? Quels sont les enjeux de l’édition musicale suivant les siècles, du baroque à la musique contemporaine ?

Telles sont quelques-unes des questions auxquelles cette journée théoriquepratique veut tenter de répondre. En effet, entre le travail du compositeur et ce que contient la partition éditée, puis entre ce que souhaitent ou peuvent en faire les interprètes, il y a parfois, sinon souvent, des abîmes de non-dits, d’incertitudes, de flous plus ou moins prévus, qui peuvent faire toute la sève d’une vie de musicien, mais qui sont parfois aussi sources d’angoisses ou d’incompréhensions pour les interprètes. 

La récurrence et l’importance des questions liées aux éditions dans la vie d’un musicien démontrent l’importance qui leur est donné. Apprendre à interroger les partitions sur lesquelles nous travaillons devient alors un élément primordial de la démarche de l’interprète : De quand datent-elles ? Existe-t-il d’autres éditions d’une même oeuvre ? Si oui, pourquoi ? Ces questions permettent parfois d’approfondir et d’améliorer de manière décisive la perception d’une oeuvre de musique, et donc la qualité de son interprétation. À l’heure de Youtube et d’IMSLP, ces questions ont encore plus d’importance pour les jeunes musiciens qu’à l’époque où la bibliothèque musicale était la seule source d’éditions musicales pour un étudiant en haute école. Durant cette journée, nous proposons une approche ouverte et multiple de la question de l’édition musicale et de son lien avec l’interprétation, son histoire, et sa recherche d’excellence à travers différents spectres : d’une part avec des exemples tirés de l’oeuvre de Bach, dont les multiples éditions ont accompagné des changements radicaux dans l’interprétation de sa musique, que ce soit pendant le XIXe siècle ou dans la deuxième moitié du XXe, d’autre part avec un regard avisé sur l’oeuvre pour piano de Beethoven et sur les enjeux de l’édition de la musique contemporaine et de son infi nie richesse de notation musicale. 

HORAIRE
09:00 – 11:45
De la source à la première édition, puis de l’édition à la "réédition"
ou à la "nouvelle édition"
: que fait l’interprète ?
Conférence interactive

12:15 – 13:15
Midi-concert : Deux cantates de Bach

14:15 – 15:30
Exemples pratiques des incidences de l’édition sur l’interprétation dans la musique de Bach

15:45 – 17:00
Beethoven et les éditions de ses oeuvres pour piano, conférence et démonstration pratique

17:15 – 18:30
Table ronde récapitulative avec tous les intervenants

INTERVENANTS
Constance Frei, professeure assistante en musicologie UNIL
Stephan MacLeod, chanteur et chef, professeur HEMU
Philippe Albèra, musicologue
Pierre Goy, pianiste et professeur HEMU, HEM-Genève

PROGRAMME
Johann Sebastian Bach : Cantates BWV 30 et 146 (Midi-concert)
Extraits d’autres oeuvres de J.S. Bach
Ludwig van Beethoven : oeuvres pour piano

INTERPRÈTES
Vocalistes et Orchestre de l’HEMU
Stephan MacLeod, direction
François Gottraux, Hans Egidi, Marc Jaermann, Véronique Carrot, Benjamin Righetti, Pierre Goy, professeurs HEMU

Horaire : 09:00 - 18:30
Lieu : Lausanne | Grotte 2 | Utopia 1
Entrée :

Entrée libre

Intervenants :

Constance Frei, professeure assistante en musicologie | Stephan MacLeod, chanteur et chef | Philippe Albèra, musicologue | Pierre Goy, pianiste et professeur

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !