CONFÉRENCE-ATELIER : HEINZ HOLLIGER (1/4)

LIEN ENTRE LA THÉORIE ET PRATIQUE MUSICALE

Après le projet d’ensemble de l’HEMU dirigé par Heinz Holliger avec des oeuvres majeures du XXe siècle (15 octobre 2016) et une journée de masterclasse pour les bois sur des oeuvres de musique contemporaine pour instrument seul (17 octobre 2016), la journée du 18 octobre sera consacrée à la musique de chambre de ce grand musicien, à la fois compositeur, interprète et chef d’orchestre : au programme des oeuvres datant des années 60 jusqu’à ses compositions d’aujourd’hui, soit plus d’un demi-siècle de création.

Heinz Holliger, né en 1939 à Langenthal, est l’un des compositeurs les plus importants de sa génération. Élève de Sándor Veress et de Pierre Boulez, il a développé un style personnel qui s’enracine dans la tradition romantique et expressionniste, poussant le lyrisme jusqu’à son point de rupture, et développant pour cela de nouvelles techniques instrumentales et vocales. Son univers est marqué par les figures de la mort et de la folie, par des artistes tourmentés tels que Hölderlin, Trakl, Beckett et Soutter,et dans le domaine musical, par Schumann et Berg notamment. Comme ces derniers, il allie l’intensité expressive au souci de la construction, et un goût prononcé pour le cryptage. Sa musique n’est donc jamais pure, mais chargée de significations et de références multiples, Holliger maintenant une relation essentielle avec la musique du passé, source de sa spontanéité créatrice. Son oeuvre est abondante et aborde tous les genres musicaux; elle est en perpétuelle évolution et elle réclame des interprètes un engagement total, où compréhension, technique et expressivité ne forment qu’une seule entité. 

PROGRAMME
09:00 - 17:00
Masterclasse et présentation des oeuvres interprétées, dialogue entre Philippe Albèra et Heinz Holliger autour de sa musique de chambre et de l’évolution de son écriture.

17:30
Audition publique des oeuvres présentées

Oeuvres de musique de chambre de Heinz Holliger préparées par William Blank, Pierre-Stéphane Meugé, Svetlana Makarova et Alexander Zemtsov :

  • Trio pour hautbois, alto et harpe
  • Quintette H
  • Duöli pour deux violons, extraits
  • Biaute…estrange Vier Machaut Transkriptionen pour 3 altos
  • Lieder ohne Worte pour violon et piano
  • Fantasiestück pour violoncelle solo (extrait de COncErto?)


INTERVENANTS
Heinz Holliger, compositeur, hautboïste et chef d’orchestre
Philippe Albèra, musicologue et professeur d’histoire de la musique, HEMU, HEM-GE
Etudiants et professeurs HEMU

 

LIEN ENTRE THÉORIE  ET PRATIQUE MUSICALE

4 JOURNÉES POUR DÉCOUVRIR LES NOMBREUSES FACETTES D’UNE THÉMATIQUE OU D’UN COMPOSITEUR.

Le concept ? Faire se rencontrer, sous l’oeil du public, ceux qui font et ceux  qui analysent – étudiants, professeurs d’instrument, musiciens-interprètes, professeurs de théorie, compositeurs, musicologues – au gré d’échanges variés et prolongés permettant d’explorer les multiples facettes d’une thématique. La saison 15-16 des conférences-ateliers sur le lien entre théorique et pratique musicale a remporté un vif succès.

Les trois journées proposées – autour des cadences des Concerti de Mozart, de Wolfgang Rihm et de Helmut Lachenmann – ont permis des échanges riches entre étudiants, professeurs de théorie et d’instruments, ainsi que compositeurs invités.

Chaque événement permet d’approfondir une thématique à 360°, avec le concours de compétences multiples, de proposer un regard tant académique que pratique sur des sujets choisis en relation avec des projets de l’institution ou des initiatives de professeurs. C’est aussi l’occasion de créer des synergies entre tous les acteurs qui font l’institution au quotidien, et, pour chacun, d’élargir sa vision personnelle sur la musique et d’enrichir sa propre pratique.

La saison 2016-2017, riche de 4 événements, offrira des rencontres fortes, des  sujets qui traverseront des siècles de musique, tout en mettant en relation passé et présent : la musique de chambre de Heinz Holliger, l’évolution de son écriture et des techniques instrumentales développées sur près de 60 années de création, l’ornementation baroque entre composition et improvisation, Monteverdi-Schoenberg ou le « prologue et l’épilogue de la tonalité » en relation avec le travail particulier de la voix et Igor Stravinsky, sa relation aux timbres et aux rythmes.

Tous ces événements sont ouverts au public, participants actifs ou auditeurs, avec un espace d’échanges ou de débat, afin que la musique reste toujours vivante et en constante réflexion pour nourrir la pratique de chacun.

Et pour prolonger ces journées, ou approfondir certains sujets, des pages existent sur le site de la bibliothèque de l’HEMU, rassemblant bibliographie, articles, partitions ou autres documents pertinents sous le lien suivant : http://biblio.hemu-cl.ch/cours_et_seminaires

Béatrice Zawodnik

Horaire : 09:00 - 18:30
Lieu : Lausanne | Grotte 2 | HEMU | Salle Utopia 1
Entrée :

Libre

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !