CONFÉRENCE-ATELIER - LIEN ENTRE THÉORIE ET PRATIQUE MUSICALE: LE RÉCITATIF
LE RÉCITATIF
Dans la longue quête d’une hypothétique union, ou du moins d’un intermédiaire, entre le chant et la parole, quête qui jalonne l’histoire de la musique de la psalmodie médiévale au Sprechgesang schönbergien, le récitatif occupe une place de choix. Confluent des nouvelles formes d’expression lyrique apparues au commencement du XVIIe siècle (recitare cantando, stile rappresentativo, stile recitativo...), fer de lance des nouveaux genres dramatiques que sont l’opéra, la cantate et l’oratorio, il s’impose comme une composante incontournable de la musique vocale pour les siècles à venir.
LIEU
Route Louis-Braille 8, 1763 Granges-Paccot
Bâtiments du Conservatoire de Fribourg
HORAIRE
Conférences en salle D 0.09 :
09:00 - 10:15 Luca Zoppelli, professeur de musicologie UNIFR
10:30 - 11:15 Mathilde Reichler, professeur d’analyse HEMU
11:15 - 12:00 Marie Kuijken, soprano
PAUSE
13:00 - 16:30 Ateliers de chant :
Salle B 2.06 : Christian Immler, baryton & Claire Anne Piguet Al Saghir, clavecin
Salle A 0.12 : Delphine Gillot, soprano
Salle D 0.09 : Jean-Philippe Clerc, piano
Aula : Marie Kuijken, soprano & Veronica Kuijken Barta, clavecin
13:00 - 16:30 Ateliers d’écriture :
Salle B 2.04 : Jacques Aeby, professeur de théorie musicale HEMU
Salle D 3.09 : Arnaud Chevalley, professeur de solfège et d’histoire de la musique HEMU
Salle B 2.12 : Benedikt Hayoz, professeur de théorie musicale HEMU
PAUSE
17:00
Aula : Réalisation des travaux d’écriture et table ronde
PROGRAMME
Récitatifs tirés du répertoire sacré et profane du baroque tardif et du classicisme
Travaux d’écriture réalisés par les étudiants
Horaire : | 09:00 |
Lieu : | Bâtiments du Conservatoire de Fribourg | Route Louis-Braille 8 |
Entrée : |
Entrée libre |