Conférence musiques actuelles : Jon Savage - A History of the Rise of Punk Rock in the UK


Célèbre journaliste et critique musical anglais, Jon Savage consacre sa vie au punk depuis les années 70, où il créé la mythique revue London’s Outrage, et en devient l’un des principaux spécialistes. Ses publications pointues – telle que « England’s Dreaming : The Sex Pistols & Punk Rock » publiée en 1991 – font figures de références dans le milieu musical. 

Il collabore régulièrement avec la télévision et écrit sur la culture populaire pour The Face, The Observer, The Guardian et News Statesman. Comme fan, il suit la musique dans les lieux où elle se produit dans les années 70. À ce titre, il sera évidemment présent lors du mythique concert où les Sex Pistols détournent l’hymne national britannique God Save the Queen le soir du jubilé de la reine Elizabeth II.

Savage commente l’influence de la culture pop sur la société britannique et les modes qui ont contribué à façonner le mouvement punk. 

Après parution, en 2015, d’un ouvrage sur la naissance de ce que l’on appelle désormais la culture pop « 1966 : the Year the Decade Exploded », puis en 2016 de « Teenage : The Creation of Youth 1875-1945 », une étude exhaustive des tendances de la jeunesse d’avant-guerre qui favorisera la création du concept de teenager par les spécialistes du marketing américains, son nouvel ouvrage paraîtra au printemps 2019. « This Searing Light, the Sun and Everything Else » est consacré à la rocambolesque histoire de Joy Division, l’un des groupes les plus importants de sa génération. Historique, interviews et anecdotes récoltées auprès de l’entourage du quatuor sont publiées chez Faber Social.

Horaire : 18:00
Lieu : | à définir | A définir
Entrée :

Entrée libre

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !