Corps et âme

Hélène Walter & Ensemble de violoncelles de François Salque

Entrée payante. Billets disponibles en ligne sur www.starticket.ch ou par tél : starticket callcenter 0900 325 325 (CHF 1.19/min depuis un poste fixe), ou dans les points de vente Starticket (La Poste, Manor, Coop City). Adulte CHF 15, enfant/étudiant/AVS CHF 10. Frais de service Starticket perçus en plus.

MISE EN VOIX
Instrument par excellence, exigeante, sensuelle, théâtrale, la voix est cet élément fondamental d’expression et Hélène Walter se plaît à l’explorer, et à la mêler à des effectifs instrumentaux que l’on n’attend pas. La soprano lyrique remporte en 2017 le prix de l’HEMU lors de la toute première édition du concours Kattenburg, lui offrant ainsi une carte blanche dans la série de concerts Le Flon Autrement. Elle choisit d’y présenter un format rare : la voix sera le coeur de l’expérience, et un ensemble de violoncelles viendra la sublimer. Cet instrument est souvent associé à la voix comme étant des timbres frères. Il rappelle également le corps, la sensualité, le feu, la puissance. C’est ce prisme que la chanteuse souhaite approfondir ici, observant la proximité de la voix et du violoncelle, ce que leur mariage ou leur clivage peut avoir de fascinant, d’intrigant, de tendre… « C’est une palette incroyable à explorer, qui nous fait entrer dans la musique d’une manière inattendue » évoque-t-elle. Le répertoire, en partie créé pour l’occasion, se partagera entre l’opéra et le lied, et sera agrémenté de quelques surprises… C’est l’ensemble de violoncelles de François Salque, qui collabore étroitement avec la chanteuse depuis 2013, et composé d’étudiants et alumni de la haute école, qui viendra partager cet espace sonore plein de promesses.

HÉLÈNE WALTER
La chanteuse suit sa formation lyrique auprès de Frédéric Gindraux à l’HEMU, où elle obtient en 2013 un Master avec les honneurs. Elle se perfectionne auprès de Raul Gimenez, Teresa Berganza, ou encore Helmut Deutsch et David Jones. Éclectique, elle explore le répertoire baroque, classique, romantique ou contemporain, et sa jeune carrière la mène à des collaborations aussi nombreuses que prestigieuses : sur les scènes de Lausanne, Paris, Tours, au Festival Rossini de Wildbad, en Allemagne, elle chante sous la baguette de Jean-Claude Malgoire, John Fiore, Marc Minkowki ou Corrado Rovaris pour n’en citer que quelques-uns. Sa voix lui permet de remporter quatre concours internationaux, et de collaborer avec les Musiciens du Louvre, l’Orchestre d’Auvergne, l’ensemble Pygmalion ou le Lemanic Modern Ensemble, et cette saison, avec l’Ensemble intercontemporain à Paris.

PROCHAINS CONCERTS
LE FOU CHANTANT - SA 19.01.2019
CIRQUE EN MUSIQUE - SA 30.03.2019
CHOC & FUSION - SA 06.04.2019

Horaire : 17:00
Lieu : Lausanne | HEMU Flon | BCV Concert Hall
Entrée :

Entrée payante

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !