DKSJ All Stars feat Ronan Guilfoyle

Initié par la DKSJ (Conférence des directeurs des Ecoles de Jazz Suisses) créée pour renforcer les échanges entre ces institutions, ce projet est l'occasion, pour un groupe composé d'étudiants des cinq institutions, de travailler avec un artiste invité puis de partir en tournée à travers le pays. Cette année, c'est sous la direction du bassiste irlandais Ronan Guilfoyle qu'ils se produiront sur la scène de Chorus.

Figure majeure de la scène jazz irlandaise, il a acquis une réputation internationale en tant qu'interprète, professeur et compositeur. Il a notamment joué avec des grands noms du jazz tels que Dave Liebman, Kenny Werner, Joe Lovano ou Brad Mehldau.

Set 1: ‘Things We Like’ – The music of Jack Bruce

Jack Bruce était un musicien, chanteur et compositeur écossais connu principalement pour ses contributions au supergroupe britannique Cream. Ronan Guilfoyle attribue à Bruce "probablement la raison pour laquelle je joue de la basse. Bien que j'aie grandi dans le jazz à la maison et que j'ai passé ma vie musicale dans le jazz, c'est en entendant les lignes de basse de Bruce avec Cream que j'ai d'abord pensé à quel point j'aimais ce son et à ce que je voulais vérifier par moi-même".

Après avoir rencontré Jack Bruce et admiré sa musicalité et son caractère pendant de nombreuses années, à sa mort en 2014, Guilfoyle s'est lancé dans un projet basé sur sa musique. Il s'est amusé à parcourir son énorme livre de chansons, à choisir des morceaux et à trouver un moyen de les interpréter qui soit à la fois respectueux des chansons et qui permette une réponse personnelle.

Set 2: "Always Know" - For Thelonious Monk

En 2017, pour célébrer le centenaire de la naissance de Thelonious Monk, Ronan Guilfoyle a été mandaté par le Galway Jazz Festival pour écrire une suite à l'occasion de cet événement.

Le titre "Always Know", vient du conseil que Monk donnait à son groupe juste avant de monter sur scène: "Don't forget, always know...". Ce qu'il fallait savoir n'a jamais été précisé, mais bien sûr, c'était toujours suffisant pour faire travailler l'esprit des membres du groupe. Monk était célèbre pour ces morceaux de sagesse dans lesquels rien n'était dit, mais tout était dit. Ce n'était pas un homme à donner de longues explications verbales, mais il laissait aux gens le soin d'interpréter et de comprendre ce qu'il disait de la manière qu'ils voulaient. 

Ce dicton de Monk, et d'autres, ont été capturés par Steve Lacy, un membre du groupe - un document manuscrit de notes avec les choses typiquement gnomiques, mais brillantes, que Monk disait au groupe. Guilfoyle a basé cette suite de musique sur ce document, chaque morceau étant basé sur l'une des fameuses paroles de Monk. Comme l'a dit Monk : "Il faut creuser, creuser, creuser, creuser, creuser, vous captez ?"

Horaire : 20:30
Lieu : Lausanne | Chorus
Entrée :

Entrée libre

Intervenants :

Vera Baumann, voix | Dalius Singer, trompette | Marina Iten, saxophone alto | Kira Linn, saxophone bariton | Ferdinand Silberg, trombone | Léa Gasser, accordéon | Mario Castelberg, guitare | Matthieu Mazué, piano | Christoph Buchs, basse | Fabien Ghirotto, batterie | Ronan Guilfoyle, direction artistique

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !