Factory

Ensemble de cuivres de l'HEMU site de Fribourg
Quatuor à cordes de l'HEMU site de Sion
Chanteurs de l'HEMU Lausanne et Fribourg
Pianiste de l'HEMU Jazz
Mise en scène: Massimo Furlan

Projet en partenariat avec le Théâtre les Halles à Sierre, en collaboration avec l'usine Constellium et CFF Cargo.
Entrée payante. Réservations : reservation.tlh@sierre.ch, T 027 452 02 97

« Avec Massimo Furlan, on hésite toujours entre les Birkenstock et les bottes de sept lieues. Ses performances depuis quinze ans flirtent avec la colonie de vacances rêvée et avec le conte à la Charles Perrault... ...Massimo Furlan fait des rêves pour que nous puissions rêver à notre tour. C’est ce qu’on appelle la clé des songes. » 

Alexandre Demidoff , Le Temps, article paru le 26 septembre 2016

Dans quel quartier se dresse le TLH – Sierre ? Qui sont ses voisins ? Non loin, sur les bords du Rhône se trouve l’entreprise Constellium Valais SA, leader mondial dans le développement et la fabrication de produits aluminium. De l’autre côté, presque au centre ville de Sierre, la Maison de Courten accueille depuis peu la Haute Ecole de Musique, l’HEMU. Entre nous trois, les voies de chemin de fer et les wagons CFF Cargo SA. Factory est sur les rails. Massimo Furlan en est le lien. Factory est donc une création originale sierroise, une collaboration inattendue entre les entreprises Constellium Valais SA et CFF Cargo SA, deux institutions culturelles l’HEMU et le TLH – Sierre et un célèbre plasticien Massimo Furlan.

Pour l’artiste lausannois, chaque projet propose une réflexion sur le lieu. Ici, l’espace de représentation se déplace de quelques centaines de mètres, dans les salles de la fabrique d’aluminium. La marche nocturne au coeur des allées désertes, la découverte des bâtiments industriels qui continuent à produire, même la nuit, la présence des machines gigantesques dans les espaces de travail qui étirent l’aluminium, le découpent, le chauffent, le stabilisent. Les spectateurs sont invités à parcourir ces lieux inconnus, imposants, à l’écoute des présences, des corps, des gestes, de l’activité ouvrière et des mouvements produits par des groupes de musiciens. Aux instruments industriels et mécaniques répondent les instruments de musique. Présences solitaires, en petites ou grandes formations, de jeunes interprètes créent des images sonores et visuelles, donnent une couleur et une émotion nouvelle au paysage et à l’architecture. La question du travail, du rythme, des gestes et de la communauté sont au coeur de Factory. Alors, à vos bonnets, à vos écharpes, à vos doudounes, prochain arrêt : Sierre !

 

Photos ci-dessous par Pierre Nydegger

Horaire : 20:00
Lieu : | Théâtre Les Halles | Théâtre Les Halles
Entrée :

Entrée payante

Horaire : 17:00
Lieu : | Théâtre Les Halles | Théâtre Les Halles
Entrée :

Entrée payante

Horaire : 20:00
Lieu : | Théâtre Les Halles | Théâtre Les Halles
Entrée :

Entrée payante

Horaire : 15:00
Lieu : | Théâtre Les Halles | Théâtre Les Halles
Entrée :

Entrée payante

Horaire : 18:00
Lieu : | Théâtre Les Halles | Théâtre Les Halles
Entrée :

Entrée payante

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !