Guitar Days

Avec la participation de la classe de guitare de M. George Vassilev de l'HEMU site de Sion

'Dissonances cognitives'
Concert organisé dans le cadre de la 3ème saison de Valéik
Entrée libre

Pour leur 12e édition, marquée par la reprise de l'organisation par l'HEMU, les Journées internationales de la guitare à Sion, rebaptisées Guitar Days, ont une fois de plus misé sur l'éclectisme. 

Sur le plan pédagogique, les étudiants de l'HEMU sont gâtés, avec la présence sur le site de Gravelone de deux maîtres de la guitare actuelle. Samedi 17 novembre, la manifestation accueille l’Italien Christian Saggese, virtuose à la fois de la guitare classique, de la guitare électrique et de la harpe-guitare (à 15 cordes), qui propose une plongée concrète dans la technique de l’instrument. Le lendemain, c’est un Espagnol de la génération précédente, Rafael Andia, 76 ans, qui se présente devant les étudiants. Né en France (comme beaucoup de membres de la diaspora républicaine), il enseigne depuis 1971 à l’Ecole Normale de Paris et prône l’éclectisme, utilisant notamment une technique issue du flamenco pour aborder le répertoire contemporain.

Au-delà des cours, ces journées proposent plusieurs concerts : un récital du professeur Saggese le vendredi 16 ; un grand concert guitare et orchestre pour clore la manifestation le dimanche 18 à l’église des Jésuites, avec l'interprétation d'oeuvres de Haug et Castelnuovo-Tedesco par Marisa Minder, Dmitry Smirnov et l’Orchestre de Bâle ; et trois concerts portés non seulement par les étudiants de l’HEMU (sites de Sion et Lausanne), mais aussi par les élèves non professionnels des Conservatoires de Lausanne et de Sion, sous la direction de Mathieu Constantin – une rencontre en forme de symbole fort, point d’orgue à une journée du samedi 17 consacrée au concours jeunesse.

Last but not least, l'Orchestre à cordes de l’HEMU placé sous la direction d’Emil Tabakov sera également de la partie, le samedi 17 au soir à l’église des Jésuites, pour un concert Vivaldi-Piazzolla- Brouwer mettant en valeur les étudiants guitaristes de l’HEMU et les professeurs Stéphane Chapuis et George Vassilev.

Téléchargez le programme complet (PDF)

Horaire : 19:30
Lieu : Sion | Médiathèque Valais | Médiathèque Valais
Entrée :

Entrée libre

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !