Le Fou Chantant

Musiciens et chanteurs de l'HEMU Classique et Jazz

CHARLES TRENET
Né à Narbonne en 1913, Charles Trenet est baladé entre Perpignan et Berlin avant de commencer à 16 ans des études d’art à Paris. Passionné par les cabarets de la capitale, il y rencontre des artistes qui influenceront son parcours. La poésie, la peinture, le théâtre et le journalisme l’occuperont jusqu’à ce qu’il soit finalement attiré par le jazz. En 1933, il fait la connaissance déterminante du chanteur et compositeur suisse Johnny Hess et se lance dans la chanson en formant le duo Charles et Johnny. Ses textes, associés aux compositions de Hess, promouvront pendant cinq ans un swing frenchy délirant qui vaudra à Trenet le surnom du « Fou Chantant ».

PHILIP HENZI
Né à Berne en 1977, Philip Henzi étudie le piano, la composition et l’arrangement à la Swiss Jazz School. Il obtient son diplôme en 2003 et devient professeur de piano. Arrangeur de talent, il travaille notamment pour le Big Band de Pepe Lienhard ainsi que le Swiss Jazz Orchestra. En tant que soliste, il affiche une belle renommée dans le monde du jazz suisse. Il enseigne le piano et la composition à l’HEMU.

HEMU JAZZ ORCHESTRA
L’HEMU Jazz Orchestra voit le jour en 2006, dans le sillage de la création du département jazz de l’HEMU. Placé sous la direction de Jérôme Thomas, cette formation d'envergure est un véritable outil pédagogique. Elle donne l’occasion aux étudiants de développer leur jeu en section et stimule leur écoute globale. Le répertoire de l’HEMU Jazz Orchestra est vaste : de Duke Ellington à Bob Mintzer, en passant par Stan Kenton, Count Basie, Maria Schneider, Bill Holman, Gil Evans et Thad Jones. Depuis sa création, l’HEMU Jazz Orchestra a accueilli de nombreux musiciens issus de la scène internationale, parmi lesquels Michel Legrand (avec l’Orchestre de l’HEMU), Hector Martignon, Stéphane Belmondo, François Jeanneau, les New York Voices, Chico Freeman, Pierre Drevet et Andy Emler. Pour rendre hommage à Charles Trenet, l’HEMU Jazz Orchestra est rejoint par des cordes et clarinettes du département classique de l’HEMU.

Bart Plugers | voix
Emile Schaffner | voix
Jean-François Baud | trompette
Leo Fumagalli | saxophone
Arthur Tanguy | flûte
Alexis Bazelaire | hautbois
Paul Marsigny | clarinette
Romane Picheral | clarinette
Romain Ballarini | batterie
Adam Naylor | guitare
Philip Henzi | piano et composition
Matyas Szandai | contrebasse
Lucie Göckel | violoncelle
Olhla Semshyschyn | violon
Nina Ramousse | violon

PROGRAMME
Quartier Latin
Orchestré par Philip Henzi
-
Que reste-t-il de nos amours ?
Orchestré par Philip Henzi
-
J’ai connu de vous
Orchestré par Philip Henzi
-
La mer
Orchestré par Alexis Bazelaire
-
Le vieux piano de la plage
Orchestré par Philip Henzi
-
Je fais la course avec le train
Orchestré par Philip Henzi
-
J’envie ta vie O vagabond
Orchestré par Philip Henzi
-
En avril à Paris
Orchestré par Bart Plugers
-
La vie qui va
Orchestré par Quentin Prever-Loiri

PROCHAINS CONCERTS
CIRQUE EN MUSIQUE - SA 30.03.2019
CHOC & FUSION - SA 06.04.2019

Une voix enthousiaste, des textes aux rythmes singuliers, un visage emblématique, Charles Trenet a profondément marqué l’histoire de chanson française. Happé par le jazz au début des années 30, il se passionne pour Gershwin et Ellington. Trenet deviendra leader du mouvement zazou dans les années 40, s’emparera de la folie du swing et obtiendra le succès populaire. Qualifié par beaucoup comme le « premier chanteur de jazz français », son succès permettra d’extraire de son élitisme et d’émanciper l’art de la chanson française. Après une célébration de Boris Vian la saison dernière, l’HEMU poursuit sa mise à l’honneur de la langue française en faisant revivre le répertoire d’artistes qui ont façonné jazz des années 50. « La chanson française a ses propres racines, elle possède son histoire, complexe et riche, qu’elle véhicule encore dans les refrains d’aujourd’hui » écrit Didier Varrod auteur d’une biographie de l’artiste qu’il reconnaît comme l’initiateur de la chanson moderne.
De l’exercice d’arrangement à celui de l’interprétation, la volonté est de faire prendre conscience aux musiciens et au public de l’aspect fondamental de cette musique qui à cette époque déjà croisait les genres. Dans cette veine, cordes et clarinettes du département classique rejoindront ainsi l’HEMU Jazz Orchestra dans une instrumentation tout à fait particulière, non loin d’un jazz de chambre avec tout ce qu’il sous-entend de finesse et d’habileté. Les arrangements de Philippe Henzi ainsi que ceux écrits par des étudiants du Master en option performer composer rendront grâce aux textes joyeux, poétiques et parfois mélancoliques de Trenet, qui ont traversé les époques jusqu’à influencer encore les artistes d’aujourd’hui.
Entrée payante. Billets disponibles en ligne sur www.starticket.ch ou par tél : starticket callcenter 0900 325 325 (CHF 1.19/min depuis un poste fixe), ou dans les points de vente Starticket (La Poste, Manor, Coop City). Adulte CHF 15, enfant/étudiant/AVS CHF 10. Frais de service Starticket perçus en plus.

Horaire : 17:00
Lieu : Lausanne | HEMU Flon | BCV Concert Hall
Entrée :

Entrée payante

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !