Le Flon Autrement: Hommage à Charles Trenet

Musiciens et chanteurs de l'HEMU Classique et Jazz

Une voix enthousiaste, des textes aux rythmes singuliers, un visage emblématique, Charles Trenet a profondément marqué l’histoire de chanson française. Happé par le jazz au début des années 30, il se passionne pour Gershwin et Ellington. Trenet deviendra leader du mouvement zazou dans les années 40, s’emparera de la folie du swing et obtiendra le succès populaire. Qualifié par beaucoup comme le « premier chanteur de jazz français », son succès permettra d’extraire de son élitisme et d’émanciper l’art de la chanson française. Après une célébration de Boris Vian la saison dernière, l’HEMU poursuit sa mise à l’honneur de la langue française en faisant revivre le répertoire d’artistes qui ont façonné jazz des années 50. « La chanson française a ses propres racines, elle possède son histoire, complexe et riche, qu’elle véhicule encore dans les refrains d’aujourd’hui » écrit Didier Varrod auteur d’une biographie de l’artiste qu’il reconnaît comme l’initiateur de la chanson moderne.
De l’exercice d’arrangement à celui de l’interprétation, la volonté est de faire prendre conscience aux musiciens et au public de l’aspect fondamental de cette musique qui à cette époque déjà croisait les genres. Dans cette veine, cordes et clarinettes du département classique rejoindront ainsi l’HEMU Jazz Orchestra dans une instrumentation tout à fait particulière, non loin d’un jazz de chambre avec tout ce qu’il sous-entend de finesse et d’habileté. Les arrangements de Philippe Henzi ainsi que ceux écrits par des étudiants du Master en option performer composer rendront grâce aux textes joyeux, poétiques et parfois mélancoliques de Trenet, qui ont traversé les époques jusqu’à influencer encore les artistes d’aujourd’hui.
Entrée payante. Billets disponibles en ligne sur www.starticket.ch ou par tél : starticket callcenter 0900 325 325 (CHF 1.19/min depuis un poste fixe), ou dans les points de vente Starticket (La Poste, Manor, Coop City). Adulte CHF 15, enfant/étudiant/AVS CHF 10. Frais de service Starticket perçus en plus.

Horaire : 17:00
Lieu : Lausanne | HEMU Flon | BCV Concert Hall
Entrée :

Entrée payante

Intervenants :

Adam Naylor, Guitare
Alexis Bazelaire, Hautbois
Arthur Tanguy, Flûte traversière
Bart Plugers, Chant
Emile Schaffner, Chant
Jean-François Baud, Trompette
Leo Fumagalli, Saxophone
Lucie Göckel, Violoncelle
Matyas Szandai, Contrebasse
Nina Ramousse, Violon
Olha Semchyshyn, Violon
Paul Marsigny, Clarinette
Philip Henzi, Piano
Romain Ballarini, Batterie
Romane Picheral, Clarinette

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !