Workshop sur le leadership en orchestre

Orchestre de l'HEMU
Symphonie n° 4 en si bémol Majeur, op. 60, Ludwig van Beethoven
Symphonie en ut, Igor Stravinsky
Symphonie n° 3 en ut Majeur, op. 52, Jean Sibelius

Entrée libre.
Oeuvres détaillées:
Symphonie n° 4 en si bémol Majeur, op. 60
Symphonie en ut
Symphonie n° 3 en ut Majeur, op. 52

Télécharger le programme complet (PDF)

Aujourd'hui un nombre croissant de musiciens compétents se présente pour des postes d’orchestre. Après l’épreuve du concours de recrutement commence la découverte du monde de l’orchestre, de ses règles tacites ou explicites, de la hiérarchie interne et des rôles de chaque pupitre : les postes de leaders dans les orchestres requièrent des compétences complémentaires essentielles au jeu instrumental, des qualités humaines, des compétences en communication, la capacité à mener un groupe, de la confi ance, de l’autorité naturelle…

Sous la baguette du grand chef d’orchestre Jukka-Pekka Saraste, qui sera entouré de leaders de grands orchestres européens et de professeurs de l’HEMU qui ont occupé ou ont toujours des postes à responsabilité dans différents orchestres en Suisse et à l’étranger, ce workshop sera un réel atelier d’expérimentation interactif autour de la question du leadership en orchestre : que représente le rôle de violon solo, de chef d’attaque d’une section cordes, de premier ou second dans une section de vents, comment prendre sa place dans chacun de ces rôles particuliers ? Quel est l’enjeu des interactions entre les musiciens de sa propre section, avec les autres solistes de l’orchestre, le chef d’orchestre et le public pour servir LA musique et tendre au plus près d’une « vraie » interprétation ? Comment trouver le son spécifi que de l’orchestre, de respirer et vivre ensemble les chefs d’oeuvres de la musique ? Au travers de trois oeuvres majeures du répertoire classique, romantique et moderne et leurs spécifi cités, Jukka-Pekka Saraste et son équipe de mentors observeront, confronteront, proposeront des clés aux étudiants de l’HEMU pour assumer ces rôles déterminants dans l’orchestre, en mettant chacun en position de leader, afi n de pouvoir expérimenter concrètement ce qu’ils signifi ent et impliquent en terme de responsabilité et d’engagement.

Yves Emery, professeur à l’Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP), proposera un regard croisé sur la question du leadership dans les organisations.

Langues parlées : français & anglais


À QUI S'ADRESSE CE PROJET ?
Toute personne concernée par les métiers d’orchestre, représentants de hautes écoles de musique, directeurs artistiques d’orchestre, responsables des académies et des stages d’orchestre, musiciens, étudiants des hautes écoles de musique, étudiants en management et leadership.

En collaboration avec LEAD!

 

Retrouvez le chef d'orchestre Jukka-Pekka Saraste dans l'émission de radio de la RTS «Tout Un Monde» iciIl y parle du leadership en orchestre, aux côtés d'Yves Emery (IDHEAP) et de Béatrice Zawodnik (HEMU). 

Horaire : 17:00
Lieu : Lausanne | HEMU Grotte 2 | Utopia 1
Entrée :

Entrée libre

Intervenants :

Jukka-Pekka Saraste, Direction

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !