Yuji NOGUCHI

Noguchi Yuji
Site(s) d’enseignement

Lausanne Grotte - Lausanne Flon

Département(s)

Classique - Jazz

Discipline(s) secondaire(s)

Clarinette classique pour le cursus jazz - Clarinette basse (en complément à la clarinette)

Contact

Clarinettiste spécialisé en clarinette basse, Yuji Noguchi a joué pendant de nombreuses années au sein du Lemanic Modern Ensemble dont il est membre fondateur. Il est invité aux Voix nouvelles de la Fondation Royaumont avec ce même ensemble. Depuis 2009, il joue régulièrement avec l’ensemble Contrechamps et le Nouvel Ensemble Contemporain et collabore avec des compositeurs tels que Raphaël Cendo, Miroslav Srnka et Ezko Kikoutchi. En 2007, il a créé le concerto pour clarinette basse et ensemble « Action Directe » de R. Cendo, oeuvre qui lui est dédiée.

Actuellement, il est directeur artistique de Castel Camerata à Neuchâtel avec lequel il défend la musique d’ensemble allant de la formation de chambre à la formation orchestrale. Leur répertoire s’étend du classique au XXème siècle.
 
Après ses études de clarinette et de clarinette basse, Yuji Noguchi a également suivi le cursus de théâtre musical à la Hochschule der Künste Bern, donné par le compositeur Georges Aperghis et Françoise Rivalland de laquelle il était l’assistant de 2007 à 2012.

Il a fait partie du Lucerne Festival Academy Orchestra sous la direction de Pierre Boulez et est actuellement invité à de nombreux festivals tels que le Festival de Verbier, Jardins Musicaux, Remusik (St-Petersburg), Heidelberg Frühling festival, Kiev Music Festival et le Festival Archipel.

Parallèlement à son activité d’enseignant de clarinette basse à l’HEMU, il est professeur de clarinette à l’école Multisite et à l’académie de musique MCA afin de transmettre l’art du souffle et du timbre aussi bien aux adultes qu’aux enfants.

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !