Sergiu SCHWARTZ

Schwartz Sergiu
Site(s) d’enseignement

Sion

Département(s)

Classique

Discipline(s) principale(s)

Violon

Contact

Sergiu Schwartz s’est produit dans la plupart des centres musicaux majeurs, dans plus de 20 pays en Europe, en Asie, en Amérique du Nord, aussi bien comme soliste que comme chambriste. Le New York’s Newsday dit de lui qu’il « est le produit d’un mélange réussi entre le meilleur du style européen d’interprétation romantique et de la précision technique américaine du 20e siècle, à l’image de ses concitoyens Itzhak Pelman et Pinchas Zukerman ». Le Soleil (Canada) note qu'il « se démarque comme l'un des meilleurs violonistes de sa génération ». Fanfare - The Magazine for Serious Record Collectors, écrit: «Pour ceux qui se lamentent de la disparition des grands violonistes du milieu du siècle dernier, la collection de Schwartz devrait fournir un grand sentiment d'optimisme qu'un jeune violoniste commande encore un tel rhétorique assurée et des ressources expressives. Heifetz, Milstein, Oistrakh, Isaac Stern, Francescatti -ils viennent tous à l'esprit. »

M. Schwartz a joué dans les plus grandes salles de concert, dont le Lincoln Center et le Carnegie Hall de New York, Kennedy Center de Washington, D.C., le Barbican Center, le Queen Elizabeth Hall et le Wigmore Hall de Londres, le Royce Hall de Los Angeles, le Théâtre de Jerusalem ou encore l’Academia Santa Cecilia de Rome. Il a joué en soliste aux côtés d’orchestres tels que la Staatskapelle de Dresde, le Jerusalem Symphony, le London Symphony, la Philharmonie de Dresde, la Philharmonie Slovaque, le European Community Chamber Orchestra, l’Orchestre National du Mexique, l’Orchestre Symphonique de la Radio Polonaise, l’Orchestre du Grant Park Festival de Chicago, sous la direction de chefs de grande renommée, notamment Giuseppe Sinopoli, Sergiu Comissiona, James Judd, Mehli Mehta, Peter Maag, Bruno Weil, Antoni Wit ou encore Enrique Batiz.

Il est régulièrement invité dans des festivals aux Etats-Unis, aux Pays-Bas, en Israël, Suisse, Finlande, Angleterre, France, Roumanie, Bulgarie et même en Chine ; il fait également partie des professeurs invités dans les académies d’été de Bowdoin (Maine), Montecito (Californie), Killington (Vermont), Summit (New York) aux États -Unis, Mozarteum Salzburg (Autriche) et Keshet Eilon (Israël). Il a participé à des émissions sur de nombreuses radios et TV, dont NPR, CNN, WXEL ou encore la BBC. Il est lauréat de plusieurs concours internationux en Amérique, en Europe et en Israël et a reçu le prix prestigieux de National Endowment for the Arts d’États-Unis. Il a réalisé de nombreux enregistrements par Vox, Gega, Arcobaleno, Romeo, Nonsuch Records.

Sergiu Schwartz a étudié le violon avec Rami Shevelov à la Rubin Academy of Music de Tel Aviv, en Israël, où il a également pu côtoyer des artistes tels qu’Isaac Stern et Yehudi Menuhin à l’occasion de master classes qu’il a suivies au Jerusalem Music Center. Il a ensuite poursuivi ses études à la Guildhall School de Londres, dans la classe d’Yfrah Neaman, puis auprès de Dorothy DeLay à la Juilliard School de New York. Son parcours musical s’est àpanoui au contact d’artistes tels que les violonistes Sandor Vegh et Felix Galimir, le pianiste Leon Fleisher, et le légendaire chef d’orchestre Sergiu Celibidache.

Il est également membre du jury de nombreuses compétitions internationales, dont les concours Tchaïkovski, Sarasate, Wieniawski, Michael Hill, Mozart/Salzburg, Oistrakh, Postacchini, Szeryng, Novosibirsk, Canadian National, Sphinx, Stulberg, Washington International. Ses étudiants se distinguent régulièrement dans les concours internationaux ; on les retrouve ainsi au palmarès des concours de Séoul (Corée), de Sendai (Japon), des concours Paganini (Italie et Russie), Sarasate (Espagne), Szeryng (Mexique), Oistrakh (Ukraine), Lipizer (Italy),  Sphinx ou encore MTNA National (US); certains se sont également distingués dans des concours de musique de chambre, notamment à Carmel et à Coleman (US), ainsi qu’à Evian (France).

En parallèle à sa carrière d’interprète, Sergiu Schwartz enseigne à l’HEMU, site de Sion, ainsi qu’à lla Schwob School of Music de la Columbus State University, où il dirige le William B. and Sue Marie Turner Distinguished Chair in Violin. Il donne régulièrement des masterclasses et des conférences à travers les États-Unis, le Canada, en Europe, en Asie, et en Israël.

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !