Stéphane CHAPUIS

Chapuis Stéphane
Site(s) d’enseignement

Lausanne Grotte

Département(s)

Classique

Discipline(s) principale(s)

Accordéon

Discipline(s) secondaire(s)

Musique de chambre

Contact

Né en 1967, “...ce virtuose du bandonéon et de l’ accordéon ne connaît pas de frontières de style : la musique classique, le jazz, les musiques actuelles, les racines populaires... son expression artistique séduit d’ emblée et est toujours empreinte de vérité...”

Stéphane Chapuis est titulaire d'un diplôme d’enseignement avec Mention Excellent et d'une Virtuosité d’accordéon avec distinction et félicitations du jury. Il enseigne actuellement à l’HEMU, au Conservatoire cantonal de musique de Sion, à l’EJMA - VS (Ecole de Jazz et Musique Actuelle) et mène une activité de concert en Suisse et à l’étranger.

Il s’est produit dans plusieurs évènements majeurs de la vie musicale suisse :
- 41st, 43rd et 44h Montreux Jazz Festival
- La Schubertiade d’Espace 2 régulièrement depuis 2003
- Les rencontres Orient-Occident du Château Mercier - Sierre

Il est membre de Tango Sensations (bandonéon et quatuor à cordes), des “Nuits de Bessarabie” ( ensemble formé de musiciens de l’ OSR interprétant des oeuvres de musique klezmer), de “Quinteto del fuego” et de « Bandanéon 5tet » (quintet interprétant les oeuvres de Piazzolla). Il joue ou a joué, avec son frère Lionel Chapuis (accordéon), Elmira Darvarova (violon solo du Metropolitan Opera New York), George Vassilev (guitare - Bulgarie), Pavel Vernikov (violon - Russie), Brigitte Fournier (soprano - Suisse), Maxime Le Forestier (chanson - France), Dagoberto Linhares (guitare - Brésil), Christophe Fellay (percussion - Suisse), Ute Lemper (chanson - Allemagne), Popol Lavanchy (contrebasse - Suisse), Marcin Habela (baryton - Pologne), etc. Il donne par ailleurs des Masterclass en Suisse, Académie de musique Tibor Varga - Sion entre autres, et à l’étranger.

En soliste, il a collaboré avec l’Orchestre de l’Académie de Musique Tibor Varga - Sion, l’Orchestre de chambre de Lituanie, l’Orchestre de l’Opéra de Caire, l’Orchestre de l’ HEMU-Genève, l’OSR (Orchestre de la Suisse Romande), l’OCL (Orchestre de Chambre de Lausanne), l'OSJ (Orchestre Symphonique du Jura), l'ESN (Ensemble Symphonique de Neuchâtel) et aussi avec les compositeurs Thüring Bräm, Jean-Luc Darbellay, Ysang Yun, Toshio Osokawa, etc.

Expert en Suisse pour la Hochmusikschule de Berne, la Haute école de musique de Lausanne - section Jazz,  le Conservatoire de Musique de Lausanne et de Neuchâtel, l’ ACMV, le concours suisse de musique pour la jeunesse et pour les plus grands concours internationaux d’accordéon, en Russie, France, Italie, Mexique, Lituanie, Portugal, Espagne,

De 1983 à 1992, il a été plusieurs fois lauréat de concours internationaux.

www.stephanechapuis.ch

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !