VINCENT GAY-BALMAZ

Gay-Balmaz Vincent
Site(s) d’enseignement

Lausanne Grotte

Département(s)

Classique

Discipline(s) principale(s)

Hautbois

Contact

Né à Lausanne en 1958, Vincent Gay-Balmaz y a fait ses études musicales au conservatoire dès l’âge de douze ans, dans la classe de Jean-Paul Goy tout d’abord puis à Genève chez Bernard Schenkel. Durant cette période, il remporte successivement deux premiers prix, celui des jeunesses musicales, puis du concours Jecklin.

Conjointement intéressé par la pédagogie et la musique, il obtient son diplôme d’instituteur en 1978, ensuite de quoi il passera cinq ans en Allemagne, dans la classe du hautboïste suisse Heinz Holliger.

À son retour en Suisse, il postule à l’Orchestre de la Suisse Romande dans lequel il sera engagé en 1984. Sa fibre pédagogique n’est pas restée lettre morte pour autant puisqu’il est professeur de hautbois à la HEMU de Lausanne depuis plus de 20 ans.

La musique de chambre prend une place importante dans son activité de musicien, notamment au sein du trio Arundo et de l’octuor de l’OSR. Sous la baguette de Michel Corboz, Vincent Gay-Balmaz a participé à de nombreuses tournées avec l’ensemble vocal de Lausanne, tant en Europe que dans le monde. Hautbois solo de cet ensemble, c’est aussi à ce titre qu’il participe aux activités de diverses formations comme l’Ensemble Armin Jordan fondé par François Guye et dirigé par Benoît Willmann et les Concerts Européens sous la direction de Julie Lafontaine.

Vincent Gay-Balmaz est l’auteur d’une transcription pour quintette à vent du second quatuor à cordes d’Alexander Borodine éditée chez Billaudot dans la collection de David Walter.

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !