Olivier GILLIÉRON

Gilliéron Olivier
Site(s) d’enseignement

Lausanne Grotte - Lausanne Flon

Département(s)

Classique - Jazz

Discipline(s) secondaire(s)

Histoire des musiques - Histoire musique non occidentale

Contact

Né en 1962, Olivier Gilliéron effectue ses études de musique au Conservatoire de Lausanne.

De 1992 à 2020, il enseigne le solfège et les branches théoriques dans les classes non professionnelles du Conservatoire de Musique de Montreux-Vevey-Riviera. De 2003 à 2006, il est chargé des cours « Solfège atonal », « Histoire de la Musique » et « Introduction aux traditions musicales orientales » dans les classes professionnelles de l’Ecole de Jazz de Montreux et de l’EJMA. Depuis 2006, il enseigne au sein des départements classique et jazz de l’HEMU, étant chargé des cours « Histoire de la musique classique occidentale » et  « Histoire des musiques non-occidentales ».

Profondément attaché à certaines traditions musicales orientales et aux valeurs humaines et spirituelles qu’elles véhiculent, il effectue depuis 1998 des recherches axées sur les rapports qu’entretient la musique avec le sens du sacré et la notion de tradition. Ces recherches l’ont également amené à s’interroger sur les incidences musicales de la modernité et de la mondialisation.

Il donne également des conférences de vulgarisation sur divers sujets touchant les musiques classiques occidentale et orientale.

 

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !