PÉPINÈRE DE TALENTS EN HOMMAGE À NOUGARO

[ Vu et entendu par Lucie Göckel ]

 

Un solo de trompette, puis le rideau rouge s’ouvre devant la salle comble dévoilant l’Orchestre de l’HEMU et l’HEMU Pop Orchestra sous la direction d’Yvan Cassar. Au total, une cinquantaine d’étudiant·es réuni·es autour d’invité·es de renom: la soprano française Natalie Dessay, Alizé Oswald (Aliose) et Rootwords.

Ce grande projet artistique et pédagogique s’articule autour de la musique du chanteur français Claude Nougaro – surnommé l’ami des musicien·nes – dont l’œuvre éclectique résonne aujourd’hui avec beaucoup de fraîcheur. 

À la croisée des styles, jazz, classique, rap et influences africaines, ces chansons aux multiples facettes ont brillé de mille feux. 'Le jazz et la java', 'Le cinéma', 'Cécile ma fille', 'Armstrong', 'Toulouse', 'Bidonville', 'Tu verras', 'Le coq et la pendule’… autant de chansons emblématiques interprétés et réinterprétés du trio jazz au grand ensemble, laissant à plusieurs étudiant·es des départements classique, jazz et musiques actuelles la possibilité de s’exprimer en soliste. 

En amont de cette unique représentation, un mois de répétitions, masterclasses et coaching sur le plan musical, vocal et scénique, clôturé par une semaine de résidence.

Donna, étudiante en classe de M.A.O* a travaillé sur un arrangement pendant trois mois, ce qui lui a permis de s’immerger dans le répertoire de Claude Nougaro. Dans ce projet, la place qu’elle tient lui permet d’avoir une vision globale du processus de création. Elle a pu assister à la masterclass donnée par Natalie Dessay, profiter des conseils d’Arnaud Vernet sur la mise en scène, observer le travail d’orchestre dans les détails. Une des difficultés qu’elle a rencontrées dans cette aventure est de savoir…attendre ! « Comme sur un plateau de cinéma, le besoin collectif passant avant les besoins personnels, on demande aux artistes une grande patience, mais aussi une grande réactivité, car il faut savoir être prêt·e tout de suite ! »

Nicolas, contrebassiste, joue dans 17 chansons sur 23. « C’est vraiment un honneur de travailler avec des artistes aussi renommés. J’ai été impressionné par le travail du détail qui est crucial pour une production de cette envergure. Rien n’est laissé au hasard, de la technique aux changements de tempi ! »

Parmi les chanteuses solistes, Céline nous livre ses impressions. « On a suivi une très bonne préparation, notamment pour le chant avec la précieuse masterclass de Natalie. On a tous et toutes énormément donné mais aussi énormément reçu. C’est la première fois que j’ai l’occasion de chanter avec un orchestre, derrière moi, ça restera un souvenir gravé pour toujours ! »

Sortant de sa loge après le concert, Nathalie Dessay, fait part de son enthousiasme quand à ce projet : « la collaboration avec Yvan, c’est une belle histoire de longue date ! Nous nous sommes partagés les chansons, et le travail avec les étudiant·es. J’adore partager la musique, alors avec des jeunes, j’ai adoré encore plus! »

*Musique assistée par ordinateur.

> GALERIE PHOTOS

Partager la page :


NEWSLETTER
Subscribe and receive our latest new!

Subscribe