SOLISTES 2023 - GUY-BAPTISTE JACCOTTET, ORGUE

Organiste multifacette, Guy-Baptiste Jaccottet est un exemple d’un parcours riche et complet au sein de l’HEMU, de la Pré-HEM aux Masters de Pédagogie et de Soliste.

Véritable enfant de l’Institution, le musicien y à réaliser un parcours complet en commençant par la Pré-HEM avant d’effectuer son Bachelor, suivi des Masters de Pédagogie puis de Soliste. Fasciné par l’orgue sous toutes ses facettes, Guy-Baptiste Jaccottet déclare : « (…) l’orgue [a] quelque chose que je trouve envoûtant, et qui me touche profondément. Du plus fort au plus doux, chaque son, chaque timbre raconte une histoire. »

Cette année, il finalise son Master de soliste dans la classe de Benjamin Righetti. Élève et professeur s’envoie des compliments interposés : « le plus grand privilège d'être ce compagnon de route ne revient-il pas au professeur, et n'apprend-on pas tous les jours de nouvelles choses en enseignant ? Avec Guy-Baptiste Jaccottet, nul besoin d'effort pour ne pas oublier ceci, quel honneur d'avoir pu être son professeur d'orgue durant sept années, j'ai tant appris en côtoyant ce musicien merveilleux, solaire, d'une intelligence rare, et mû d'une passion communicative irrésistible. » L’organiste vante cette formation du « rapport auditif direct à l’instrument : cet échange constant entre l’organiste et son instrument, pour entendre comment il réagit à ce que l’on joue. C’est un travail de constante adaptation et d’écoute permanente nécessaire à ce que la magie opère, et que cette immense machine à tuyaux devienne instrument de musique. »

En parallèle de ses études à l’HEMU, il travaille l’improvisation chez Paul Goussot au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison.« L’improvisation estcertainement un élément déterminant dans mon développement musical. Elle permet de vivre avec le public un moment d’une intensité exceptionnelle, un instant unique dans le temps qui ne reviendra jamais plus. »

Profondément attiré par la création, le spectacle et le cinéma, il est responsable de l’orgue du Théâtre Barnabé. La rencontre avec Jean-Claude Pasche, alias Barnabé, l’a marqué à vie et l’a inspiré dans l’approche à son instrument : « Il m’a fait découvrir toute une culture musicale et instrumentale autour de l’orgue de cinéma, de la comédie musicale et de la chanson française. » En 2020, il est nommé organiste titulaire au Temple de La Tour-de-Peilz et professeur d’orgue au Conservatoire de Montreux-Vevey-Riviera. Dès août 2022, c’est au Conservatoire de Lausanne qu’il rejoint le corps professoral. Cette multiplicité de tâches et de casquettes le transportent. Pour son récital final de Master, il interprétera le Concert pour Orgue de Francis Poulenc. « Pour moi, c’est un peu une année Poulenc, avec la transcription de son Histoire de Babar pour orgue que je viens d’enregistrer, en même temps que ses « Litanies à la Vierge Noire ». C’est l’occasion de se plonger pleinement dans une partie de sa musique, pour mieux la connaître. »

PROGRAMME DE RÉCITAL DE MASTER
F. Poulenc - Concerto en Sol mineur pour orgue, orchestre à cordes et timbales
Guy-Baptiste Jaccottet, orgue
Orchestre de Chambre de Lausanne
Joseph Bastian, direction

Concert le 23 mai 2023 de 19h à 21h à l’église Saint-François, Lausanne

À SUIVRE
Site internet
Compte Instagram
Page YouTube

Partager la page :


NEWSLETTER
Subscribe and receive our latest new!

Subscribe