Direction, Administration et Conseil de Fondation

DIRECTION, ADMINISTRATION ET CONSEIL DE FONDATION

DIRECTION

Directrice générale : Noémie L. Robidas
Directeur administratif : Andrew Ferguson
Directeur en charge du Développement de la Formation : Alain Chavaillaz
Directrice en charge du Développement de la Recherche : Angelika Güsewell


DIRECTION DE SITES

HEMU – Vaud
Directeur HEMU – Classique : Nicolas Farine
Adjoint de direction HEMU – Jazz : Thomas Dobler
Adjoint de direction HEMU – Musiques actuelles : François Vion

HEMU – Fribourg-Freiburg
Directeur : Philippe Savoy
Adjoint de direction : Benedikt Hayoz

HEMU – Valais-Wallis
Directeur : Sylvain Jaccard, dès septembre 2021
Adjoint de direction : Jörg Lingenberg


RESPONSABLES ADMINISTRATIFS

Finances : Christophe Descamps, adjoint à la direction
Bureaux des études et des examens : Silvie Christen
Ressources humaines : Laurence Jovicic
Communication : Nicolas Ayer & Romaine Delaloye
Bureau de production : Rodolphe Moser
Informatique : Bastian Chambettaz
Technique : Dorothée Lebrun

Coordonnées & contacts

 

CONSEIL DE FONDATION

Ancienne conseillère nationale, très engagée dans le milieu musical, associatif et politique, Mme Josiane Aubert a été membre de la commission Science-Education-Culture du Conseil national, qu’elle a présidée, et a participé dans ce cadre à l’élaboration de la loi sur l’encouragement des hautes écoles (LEHE). Elle a également présidé l’Orchestre des jeunes de Suisse romande ainsi que l’Ecole de Musique de la Vallée de Joux et a siégé au comité de l’Association vaudoise des Conservatoires et Ecoles de Musique pendant près de trente ans. Ses fines connaissances des rouages de la formation l’ont aussi conduite à s’investir en tant que vice-présidente dans la Fondation de la Haute École de travail social et de la santé.

M. Philippe Trinchan est chef de service du Service de la culture du Canton de Fribourg.
Il représente le Canton de Fribourg au sein du Conseil depuis janvier 2021.

Mme Maya Breitenstein Knobel est adjointe administrative au service de la culture de la Ville de Lausanne.
Elle représente la Ville de Lausanne au sein du Conseil.

M. Michael Fiaux est directeur opérationnel en charge des Hautes écoles, domaine HES et HEP au sein de la Direction générale de l'enseignement supérieur de l’Etat de Vaud.
Il représente le Canton de Vaud au sein du Conseil.

La présidente du Conseil de Fondation du Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse, Mme Helena Maffli, a rejoint le Conseil ainsi que le Bureau du Conseil en mai 2019. Très appréciée dans la maison, cette pianiste et pédagogue d’origine finlandaise a dirigé le Conservatoire de Lausanne pendant 13 ans, avant d’en remettre les clés en 2012. Elle a été membre du comité de l’Union européenne des écoles de musique (EMU), puis en a assuré la présidence pendant 7 ans. Elle a également été membre des comités du Conseil européen de la musique et de l’Association suisse des écoles de musique (ASEM). Helena Maffli s’est engagée en tant que vice-présidente au sein de la Fondation pour l’enseignement de la musique (FEM) et présidente de la commission pédagogique.

M. Anthony Ernst est directeur exécutif de l’Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL) depuis le 1er août 2020. Né en 1972, musicologue de formation, dramaturge et maître de conférences, Antony Ernst a travaillé avec des institutions en Europe, en Nouvelle-Zélande et en Australie, pays dont il est originaire. Il s'est forgé une large expérience en programmation et planification artistique, de solides compétences managériales et stratégiques dans des contextes culturels, politiques et économiques variés. Il a travaillé pour le Auckland Philharmonia Orchestra, le Staatsoper de Dresde, le Teatro dell’Opera de Rome et le Deutsche Oper am Rhein, passé six ans à l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg comme chargé de production et délégué artistique, avant d'arriver à la tête de l’Orchestre Royal du Danemark à Copenhague. Depuis, le 1er août 2020, il occupe la place de Directeur exécutif de l’Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL). Il a rejoint le Conseil de la Fondation HEMU-CL en mars 2021.

Depuis plus de 30 ans Eric Grosjean met sa vie au service de la musique. Concepteur-rédacteur, journaliste RP, animateur-producteur, il est notamment connu pour avoir investi, de ses mots et de ses idées, l’ensemble des chaînes radio de la RTS. La sphère locale des musiques actuelles n’a pas de secret pour lui. Mieux, il en est depuis de nombreuses années un acteur fondamental, toujours attentif à l’ouverture sur la Suisse et le réseau européen. Il est l’initiateur de multiples projets avec pour but, toujours et encore, de mettre en avant la jeune scène musicale suisse. ll a rejoint le Conseil de la Fondation HEMU-CL en mai 2020.

Deputy Head du département cordes à la Guildhall School of Music & Drama de Londres, M. Evan Rothstein est membre du Conseil de Fondation depuismai 2019. Diplômé comme violoniste interprète et musicologue, il est professeur de musique de chambre à la Guildhall depuis 2011 et à la Summer String Academy (Université de l'Indiana à Bloomington) depuis 1997, après avoir enseigné à l’Université de Paris 8 pendant 11 ans. Consultant pédagogique pour ProQuartet – Centre européen de musique de chambre pendant 6 ans, il a été élu président de l’Association européenne des enseignants de musique de chambre (European Chamber Music Teachers’ Association, ECMTA) pour deux mandats de 3 ans. Il a publié des articles sur des sujets allant de la musique de Charles Ives au théâtre musical de Georges Aperghis, et a collaboré avec les publications de la Cité de la musique (Paris), du Théâtre de Châtelet et du Festival Musica. M. Rothstein a de plus contribué à l’Ensemble Magazine en écrivant une chronique bimensuelle pendant 3 ans. Animant des conférences et des ateliers internationaux, il a également fait partie de jurys pour de nombreuses compétitions de musique de chambre à travers l’Europe.

L’altiste et violoniste Christoph Brenner a rejoint le Conseil de la Fondation HEMU-CL en juin 2019. Maîtrisant trois langues, il détient une licence en histoire et en philologie italienne en plus de ses diplômes de concertiste et de pédagogue. Membre du premier Conseil de Fondation du Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse, il a fait partie de la Commission artistique du Concours pendant près de 10 ans. Il a été président de la Conférence des directeurs des Hautes Ecoles de Musique Suisses (CHEMS) de 2010 à 2013. Il est directeur général du Conservatorio della Svizzera italiana et directeur de sa Scuola Universitaria di Musica (école affiliée à la Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana – SUPSI) depuis 1999. Tout comme l’HEMU et le Conservatoire de Lausanne, cette institution regroupe les niveaux école, pré-HEM et haute école.

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !